Pierre Fournier reçoit un doctorat honorifique de l’Université Carol Davila

Pierre Fournier reçoit un doctorat honorifique de l’Université Carol Davila.

Pierre Fournier reçoit un doctorat honorifique de l’Université Carol Davila.

En 5 secondes

L’Université Carol Davila a décerné un doctorat «honoris causa» à Pierre Fournier.

Pierre Fournier, professeur et doyen par intérim de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), a reçu un doctorat honoris causa de l’Université Carol Davila le 10 octobre passé. Cette distinction lui a été remise au 7e Congrès de l’Université de médecine et de pharmacie Carol Davila à Bucarest. À cette occasion, Pierre Fournier a été invité à donner une conférence sur les approches internationales pour accroître l’accès aux services de santé.

Diplômé en médecine de l'Université de Nice, en médecine tropicale de l’Université d’Aix-Marseille et en santé communautaire de l'Université de Montréal, Pierre Fournier est professeur au Département de médecine sociale et préventive de l’UdeM depuis 1986. Il a dirigé le Département et l'Unité de santé internationale et a été le premier doyen de l’ESPUM (2013-2017). 

Il est chercheur associé au Centre de recherche du CHUM et à l'Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal. Pierre Fournier a également dirigé un réseau de recherche et d'intervention en population et santé publique en Afrique de l'Ouest, mis sur pied en 2003 grâce à un don de 16 M$ de la Fondation Bill et Melinda Gates. Il a occupé les postes de médecin de district au Burkina Faso, d’assistant à la Faculté de médecine de l'Université de Nice et d’expert en santé publique à la Banque africaine de développement en Côte d'Ivoire avant de se joindre au corps professoral de l’Université de Montréal.