Pierre Fournier reçoit un doctorat honorifique de l’Université Carol Davila

Pierre Fournier reçoit un doctorat honorifique de l’Université Carol Davila.

L’Université Carol Davila a décerné un doctorat «honoris causa» à Pierre Fournier.

Pierre Fournier, professeur et doyen par intérim de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), a reçu un doctorat honoris causa de l’Université Carol Davila le 10 octobre passé. Cette distinction lui a été remise au 7e Congrès de l’Université de médecine et de pharmacie Carol Davila à Bucarest. À cette occasion, Pierre Fournier a été invité à donner une conférence sur les approches internationales pour accroître l’accès aux services de santé.

Diplômé en médecine de l'Université de Nice, en médecine tropicale de l’Université d’Aix-Marseille et en santé communautaire de l'Université de Montréal, Pierre Fournier est professeur au Département de médecine sociale et préventive de l’UdeM depuis 1986. Il a dirigé le Département et l'Unité de santé internationale et a été le premier doyen de l’ESPUM (2013-2017).

Il est chercheur associé au Centre de recherche du CHUM et à l'Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal. Pierre Fournier a également dirigé un réseau de recherche et d'intervention en population et santé publique en Afrique de l'Ouest, mis sur pied en 2003 grâce à un don de 16 M$ de la Fondation Bill et Melinda Gates. Il a occupé les postes de médecin de district au Burkina Faso, d’assistant à la Faculté de médecine de l'Université de Nice et d’expert en santé publique à la Banque africaine de développement en Côte d'Ivoire avant de se joindre au corps professoral de l’Université de Montréal.