Un guide pour faciliter l’intégration professionnelle des étudiants des cycles supérieurs

Crédit : Getty

Les étudiants des 2e et 3e cycles ont dorénavant accès à un référentiel qui détaille les compétences utiles à leur insertion dans le marché de l’emploi.

Chaque année, des milliers de doctorants et doctorantes terminent leur formation et accèdent au marché du travail.

Plus de 60 % d’entre eux feront carrière en dehors du milieu universitaire ‒ dans le secteur privé, l’administration publique ou dans des organismes à but non lucratif.

Pour faciliter leur intégration professionnelle, le Vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal a préparé un document qui détaille huit compétences favorables à leur insertion dans le marché de l’emploi. Ces compétences transversales vont de la communication au leadership en passant par la créativité, les aptitudes à la gestion ou encore l’autonomie professionnelle. Elles sont à acquérir parallèlement au parcours de formation.

Le document, intitulé Référentiel des compétences transversales favorisant l’intégration professionnelle des étudiants aux cycles supérieurs, fournit une foule d’informations à l’intention des étudiants et étudiantes de l’UdeM inscrits aux cycles supérieurs et des postdoctorants et postdoctorantes. Il sera également utile aux responsables de programme et aux membres du corps professoral qui souhaitent conseiller les étudiants sur le développement de leur carrière hors du cadre universitaire.

Le guide a fait l’objet d’un lancement le 28 novembre en présence d’une centaine de personnes. Le projet reflète la volonté de l’Université, exprimée dans son plan d’action 2016-2021, d’appuyer ses futures et futurs diplômés dans leur démarche afin «d’être mieux préparés à une vie professionnelle citoyenne en phase avec l’évolution de la société».