Du charisme déjanté à la finale d’UdeM en spectacle

De gauche à droite: Julien-Claude Charlebois, étudiant en traduction (1er prix); Camille Houssin, alias Don Wilt, étudiant en études cinématographiques (2e prix); et Simon Harnois, aussi étudiant en études cinématographiques (3e prix).

Crédit : Pierrick Laurent / Juliette Schandelmeyer

Les trois gagnants de la 11e Finale locale d’UdeM en spectacle ont été couronnés sur la scène du Centre d’essai le 28 novembre.

C’est dans une atmosphère fébrile que Julien-Claude Charlebois, étudiant à la maîtrise en traduction, est monté sur scène pour recevoir le premier prix de la 11e Finale locale d’UdeM en spectacle. L’originalité de sa proposition théâtrale et son charisme sur scène ont séduit le jury et le public. Il aura l’honneur de représenter l'Université de Montréal à la Grande Finale nationale d'Univers-Cité en spectacle à Rimouski en mars prochain.

«Celui-là n’a pas besoin de ce prix pour faire son chemin», a dit Fulgence Bla, alors que le jury décernait le deuxième prix à Camille Houssin (alias Don Wilt) pour son numéro de rap. L’étudiant en études cinématographiques a impressionné par sa présence scénique et la maturité de son talent.

Grâce à sa vulnérabilité attachante et sa capacité à nous amener dans son monde, Simon Harnois, aussi étudiant en études cinématographiques, a conquis le jury avec deux compositions chantées et interprétées à la guitare, qui lui ont permis de décrocher le troisième prix dans cette compétition de haut niveau.

Une 11e finale déjantée

Le jury, composé d’Evelyne Allard, artiste circassienne, de Fulgence Bla, animateur radio, et d’Audrée Southière, comédienne, a félicité les interprètes pour leur talent, leur créativité et leur générosité. Le choix des trois lauréats s’est avéré particulièrement difficile parmi les sept numéros finalistes, constitués cette année de trois numéros d’auteurs-compositeurs-interprètes, d’un numéro d’humour, d’un numéro de rap et d’un numéro de danse.

Ces sept finalistes ont été retenus dans le cadre d’auditions, devant jury, en octobre dernier, afin de proposer une soirée riche, variée et déjantée! Les autres finalistes qui sont montés sur scène et qui ont offert de très belles performances sont Marie-Neiges Harvey et Roxane Reddy (alias Andromède), étudiantes en interprétation jazz, Nicolas Michaud, étudiant en science politique, Yoanna Joseph (alias No One), étudiante en littératures de langue française, et Camille Gagnon, étudiante en sciences de la communication.

Le duo montréalais Titelaine, composé de Gabrielle Legault et Loukas Perreault, est venu présenter, pendant les délibérations du jury, son répertoire de chansons downtempo nostalgiques. Ces deux diplômés de l’UdeM et finalistes d’UdeM en spectacle en 2018 et en 2019 ont charmé le public avec un univers de chansons électro-pop acoustiques qui combine la douceur des mélodies avec des rythmes accrocheurs.

L’animation de la soirée a été fort sympathique grâce au talent et à la candeur d’Anna Hornung et de Korydwen Thomas, deux étudiantes de la Faculté de musique. Claire Benoit, directrice générale des Services aux étudiants, a ouvert la cérémonie et remis les prix aux heureux finalistes.

À propos d’UdeM en spectacle

Concours réservé aux étudiantes et aux étudiants de l’Université de Montréal, UdeM en spectacle leur donne l’occasion de vivre une expérience complémentaire aux études de dépassement de soi en partageant leurs talents artistiques. Orchestré par les Activités culturelles des Services aux étudiants, le concours valorise les talents et le savoir-faire dans le domaine des arts de la scène tout en encourageant l'utilisation de la langue française.

Plus de 92 numéros finalistes ont ainsi été présentés sur scène, au fil des ans, par autant d’interprètes. Certains ont ensuite gagné en renommée au Québec, comme Lydia Képinsksi, couronnée championne d’UdeM en spectacle en 2015, et Titelaine, qui s’est produit au spectacle de la rentrée de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM en 2019. Le finaliste d’UdeM en spectacle de l’an dernier, Jamil Assoum (alias J.A.M.), a remporté, au nom de l’UdeM, la Grande Finale nationale à Trois-Rivières en avril 2019.