Récompensés pour leur esprit d'innovation

Les lauréats des prix Innovation 2019

Crédit : Normand Huberdeau

Les travaux de Marc-Olivier Schüle, Marise Bonenfant, Sébastien Blais-Ouellette, Josette Renée Landry, Sonia Cellot et Michel Bouvier ont été primés par l'ADRIQ.

À l’occasion de son 29e gala des prix Innovation, l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) a décerné ses prix 2019 le 21 novembre dernier au Palais des congrès de Montréal. Dans ce gala où Gilles Noël, conseiller spécial au Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l'Université de Montréal, était présent pour remettre un prix de la part de l’Université, les réalisations de Marc-Olivier Schüle, Marise Bonenfant, Sébastien Blais-Ouellette, Josette Renée Landry, Sonia Cellot et Michel Bouvier, membres de la communauté universitaire, ont été primées.

Invention de l'année

Myelin, qui avait été sélectionnée ce printemps parmi les 10 inventions québécoises de l’année par Québec Science et l’ADRIQ, a remporté le prix Coup de cœur. La plateforme, créée par Marc-Oliver Schüle, étudiant au doctorat en psychoéducation, Marise Bonenfant, étudiante à la Faculté des arts et des sciences, et François Menet, diplômé de Polytechnique Montréal, utilise l’intelligence artificielle pour rendre accessible l’information scientifique sur l’autisme. L’entreprise Myelin, dont les fondateurs avaient suivi en 2018 le parcours Datapreneur du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM, «un parcours de huit mois qui propulse les futurs entrepreneurs du domaine de l’intelligence artificielle et de la science des données», bénéficiera d'un accompagnement personnalisé d'une durée de 10 heures avec un expert agréé de l'ADRIQ.

Prix Partenariat

Photon etc., en partenariat avec Simon Thibault, professeur au Centre d'optique, photonique et laser de l’Université Laval, a gagné le prix Partenariat.

La jeune pousse hébergée jusqu’en 2009 à l'Incubateur J.-A.-Bombardier fournit des solutions d’imagerie scientifique. Elle a été fondée par Sébastien Blais-Ouellette, diplômé de l’UdeM en physique et membre du conseil d’administration du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM.

Streamline Genomics, en partenariat avec le CHU Sainte-Justine, s’est vu accorder le prix Coup de cœur du public. Cette plateforme qui aide les cliniciens à utiliser le séquençage génomique pour établir leurs diagnostics a été conçue par Josette Renée Landry et la Dre Sonia Cellot, respectivement professeure associée et professeure adjointe de clinique à la Faculté de médecine. Elle permet aux médecins d’améliorer la qualité des soins offerts à leurs patients en leur donnant accès à une médecine personnalisée.

Le prix Partenariat est attribué conjointement à une entreprise et à une ou plusieurs organisations engagées dans un projet de partenariat illustrant les avantages de l’expertise partagée.

Prix Regroupements sectoriels de recherche industrielle

Le projet mené par Michel Bouvier, de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal, dans le cadre du consortium sur la découverte du médicament, a remporté le prix Regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI). Ce projet, qui visait à évaluer l’efficacité de médicaments sur le plan cellulaire, a été entrepris en partenariat avec Domain Thérapeutics, Pfizer Canada et Merck Canada.

Créé en 2019, le prix RSRI met à l’honneur la force des maillages entre le milieu de la recherche et l’industrie et souligne l’influence significative d’un projet de recherche collaborative sur l’économie québécoise.

À propos de l'ADRIQ

Depuis 1978, l'ADRIQ anime une vaste association d'affaires, unique et influente, ayant pour mission de soutenir et promouvoir la recherche et l'innovation au Québec dans le but d'accroître la compétitivité des entreprises ici comme à l'étranger. L’Association réunit près de 4000 décideurs de l'écosystème de la recherche et de l'innovation à travers le Québec.