De nouvelles cliniques à la Faculté de médecine dentaire

Dotées d’installations à la fine pointe de la technologie, les nouvelles cliniques offrent notamment 15 fauteuils en prosthodontie.

Crédit : Benjamin Seropian

Dotées d’installations à la fine pointe de la technologie, les cliniques de prosthodontie et de dentisterie pédiatrique ont été inaugurées le 4 décembre.

Les patients des cliniques de prosthodontie et de dentisterie pédiatrique ont pu découvrir, il y a déjà plusieurs semaines, les nouvelles installations mises à leur disposition à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal. Lumineux et à la fine pointe de la technologie, ces lieux ont été officiellement inaugurés le 4 décembre en présence du recteur, Guy Breton, et d’une centaine d’invités.

Ces nouvelles cliniques comprennent 15 fauteuils en prosthodontie et 9 en dentisterie pédiatrique, un nouveau laboratoire de prothèses ainsi que des bureaux et des locaux d’enseignement et de réunion. Elles sont fréquentées par 35 % de la patientèle de la Clinique dentaire de la faculté qui est, rappelons-le, le plus gros établissement dentaire du Québec, accueillant 15 000 patients chaque année et formant plus de 60 % des dentistes de la province.

«Il est évident que ces installations de pointe ont un effet positif sur l’enseignement en dentisterie pédiatrique et en prosthodontie qui y est donné par nos professeurs et chargés de clinique, a déclaré le doyen Shahrokh Esfandiari. Ces rénovations contribuent à accroître notre rôle de chef de file en tant que plus grande faculté dentaire francophone en Amérique du Nord et plus grande faculté dentaire de premier cycle au Canada.»

Pour sa part, le recteur a tenu à mentionner la générosité exceptionnelle des donateurs de la faculté, et plus particulièrement celle des étudiants et étudiantes, dont la contribution s’est élevée à un million de dollars. Il a également affirmé que ces nouvelles installations sont une illustration concrète de l’engagement de l’Université auprès des communautés. «Nous sommes une université internationale, mais aussi de proximité. Une université qui est proche des gens, qui utilise son savoir pour rendre service à la population, améliorer la société et changer des vies. Notre clinique dentaire incarne très bien ce que nous voulons dire par L’Université de Montréal et du monde.»

Hommage à Claude Lamarche

Cette cérémonie a également été l’occasion de souligner la contribution exceptionnelle du Dr Claude Lamarche à la faculté, quelques semaines après son départ à la retraite. Le Dr Lamarche a en effet consacré 42 ans de sa vie à la Faculté de médecine dentaire de l'Université, dont il a été doyen de 2000 à 2008. Membre de l’Association dentaire canadienne, qui lui a remis une distinction pour services émérites, il a aussi été un membre influent de l’Ordre des dentistes du Québec, dont il a été vice-président et président par intérim. Le Dr Lamarche a également été un membre actif du Comité de promotion à l’UdeM, auquel il a siégé avec le vice-recteur aux ressources humaines et à la planification, Jean Charest, qui lui a d’ailleurs rendu hommage au cours de cette soirée.

• De gauche à droite: Raymond Lalande, le recteur Guy Breton, Claude Lamarche, à qui un hommage a été rendu, Jean Charest, Shahrokh Esfandiari et Éric Filteau.

Crédit : Benjamin Seropian