Pavel Hamet devient membre de l’Ordre du Canada

En 5 secondes

Le professeur de la Faculté de médecine est honoré pour sa contribution à la médecine génétique et à la mise au point de nouveaux traitements cliniques pour l’hypertension et le diabète.

Dr Pavel Hamet

Crédit : CHUM

La gouverneure générale, Julie Payette, a dévoilé aujourd’hui de nouvelles nominations à l’Ordre du Canada, dont celle de Pavel Hamet, professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Le Dr Hamet intègre ainsi un groupe éminent composé de personnalités reconnues pour leurs réalisations exceptionnelles, leur dévouement remarquable envers la communauté ou leur contribution extraordinaire à la nation canadienne.

Pavel Hamet est rattaché au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), où il dirige la Chaire de recherche du Canada en génomique prédictive, le Service de médecine génétique et la Plateforme écogénomique des maladies complexes. Il a également fondé le Centre de recherche du CHUM, dont il a assuré la direction de 1996 à 2006. Auteur ou coauteur de plus de 600 ouvrages et articles scientifiques, et titulaire de plusieurs brevets internationaux, le Dr Hamet est associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada depuis 1984 et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé depuis 2005. Il a été fait, en 2016, commandeur de l’Ordre de Montréal.

D’autres membres de la communauté honorés

D’autres noms de personnalités liées à l’Université de Montréal figurent sur la prestigieuse liste dévoilée par la gouverneure générale.

Raymond Chrétien (compagnon)

Aujourd’hui associé et conseiller stratégique chez Fasken, Raymond Chrétien a eu une longue carrière dans la fonction publique fédérale. Il a occupé plusieurs postes clés à Ottawa, notamment au Conseil privé, au Conseil du Trésor, à l'Agence canadienne de développement international et au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, où il a été sous-secrétaire d’État associé. À l'étranger, il a assumé les fonctions les plus prestigieuses de la diplomatie canadienne, ayant été ambassadeur du Canada en France, aux États-Unis, en Belgique, au Mexique et au Congo. M. Chrétien est membre honoraire du conseil d’orientation du Centre d’études et de recherches internationales de l’UdeM.

Raymond Bachand (officier)

Diplômé de la Faculté de droit (1969), Raymond Bachand est, depuis 2014, conseiller stratégique au cabinet d’avocats Norton Rose Fulbright Canada et président de l’Institut du Québec, un centre de recherche créé par le Conference Board du Canada et HEC Montréal. Député de la circonscription d'Outremont de 2005 à 2013, il a été ministre des Finances et ministre du Revenu dans le gouvernement de Jean Charest. En 2015, il a reçu l’Ordre du mérite de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal.

Daniel Jutras (officier)

Diplômé du baccalauréat en droit de l’Université de Montréal (1982), Daniel Jutras est professeur à la Faculté de droit de l’Université McGill, faculté qu’il a dirigée de 2009 à 2016, et titulaire de la Chaire Arnold Wainwright en droit civil. Dans ses travaux, il s’intéresse au droit judiciaire, au droit civil et au droit comparé, ainsi qu’à la formation des juristes et au renouveau de l’enseignement du droit. Entre 2002 et 2004, il a été le principal conseiller de la très honorable Beverley McLaughlin, juge en chef de la Cour suprême du Canada, agissant à titre d’adjoint de direction juridique.

André Ménard et Alain Simard (officiers)

Alain Simard et André Ménard sont deux piliers de l’industrie québécoise de la musique et du spectacle et font partie des entrepreneurs-producteurs qui ont le plus contribué à l’émergence et à l’affirmation de Montréal en tant que métropole culturelle. Leur fructueuse association remonte à 1977, avec la création de Spectra Scène, connu aujourd’hui sous le nom de L’Équipe Spectra. En 1979, ils fondent, en collaboration avec Denyse McCann, le Festival international de jazz de Montréal qui, en quelques années, deviendra l’une des manifestations touristiques les plus courues du Canada. Leur remarquable apport au monde culturel leur a valu de nombreuses distinctions, notamment un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal en 2017.

Maurice Brisson (membre)

Titulaire d’un baccalauréat (1971) et d’une maîtrise ès sciences en génie électrique (1973) de Polytechnique Montréal, Maurice Brisson est l’un des membres fondateurs de la firme de génie-conseil BBA. Il est reconnu pour son expertise en réseaux électriques de moyenne et haute tension et pour son engagement auprès de la relève dans ce domaine. Il a créé le Fonds de bourses Maurice-Brisson-BBA afin de contribuer à la mission d’enseignement et de recherche de Polytechnique Montréal et de promouvoir auprès des étudiantes et étudiants la formation universitaire en génie liée au secteur de l’énergie.