Un honneur pour Yoshua Bengio et deux diplômés

Yoshua Bengio

Yoshua Bengio

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

La Presse honore le professeur Yoshua Bengio ainsi que les diplômés David St-Jacques et Andrée-Lise Méthot parmi ses six personnalités de l’année 2019.

Le quotidien La Presse a dévoilé ses choix de personnalités de l’année ce matin.

Parmi les six personnalités honorées figurent le professeur d'informatique Yoshua Bengio, directeur scientifique de Mila; l'astronaute David St-Jacques, diplômé au baccalauréat en génie de Polytechnique Montréal; et la femme de finance Andrée-Lise Méthot, fondatrice de Cycle Capital et diplômée à la maîtrise en sciences.

Le professeur Bengio est honoré dans la catégorie sciences et madame Méthot dans la catégorie gestion et entrepreneuriat. David St-Jacques, qui a passé près de sept mois à bord de la Station spatiale de décembre 2018 à juin 2019, est nommé personnalité de l'année, toutes catégories.

Ils se joignent au cinéaste Émile Gaudreault (arts), à l'entraineur de tennis Sylvain Bruneau (sports), et à la jeune activiste inuite Hannah Tooktoo (humanisme). 

Le professeur Bengio avait été nommé personnalité de la semaine en juin dernier après avoir reçu le prestigieux prix A. M. Turing. L’Association for Computing Machinery, qui lui a remis ce prix, a alors qualifié Yoshua Bengio et ses collègues Geoffrey Hinton (Université de Toronto) et Yann Le Cun (Facebook) de «pères de la révolution de l’apprentissage profond». Le recteur de l'UdeM, Guy Breton, l'a qualifié de «formidable pédagogue, un chercheur engagé socialement».

Yoshua Bengio a participé aux travaux qui ont mené à la Déclaration de Montréal IA responsable. Il préside le Conseil consultatif en matière d’intelligence artificielle, qui a comme mission de formuler des recommandations au gouvernement du Canada sur des façons de consolider les forces du pays relativement à l’intelligence artificielle et de promouvoir une vision humaine et éthique de l’intelligence artificielle.

La communauté IA célèbre le prix Turing de Yoshua Bengio
En lecture:

La communauté IA célèbre le prix Turing de Yoshua Bengio