Le patrimoine japonais à l’honneur au Centre d’exposition de l’Université de Montréal

Cette exposition, produite et mise en circulation par la Japan Foundation, présente plus de 60 photos de Kazuyoshi Miyoshi représentant des biens japonais inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Crédit : Kazuyoshi Miyoshi

L’exposition «Kazuyoshi Miyoshi, photographies du patrimoine japonais» sera présentée dès le 23 janvier au Centre d’exposition de l’Université de Montréal.

La Faculté de l’aménagement, l’École d’architecture et l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage présentent, au Centre d’exposition de l’Université de Montréal, du 23 janvier au 15 février, l’exposition Kazuyoshi Miyoshi, photographies du patrimoine japonais, produite et mise en circulation par la Japan Foundation. Le vernissage aura lieu le jeudi 23 janvier à 17 h 30.

La convention du patrimoine mondial de l’Unesco a été signée en 1972. En 2017, 193 pays s’étaient engagés à souscrire à cette convention, qui vise la protection des monuments, des ensembles bâtis et des sites naturels dont la valeur universelle est exceptionnelle. En 1992, le Japon adhère à cette convention et fait inscrire, en 1993, sur la liste du patrimoine mondial les sites naturels des îles de Yakushima et les montagnes Shirakami-Sanchi, ainsi que les monuments bouddhiques de la région du temple Horyu-ji et le château Himeji-jo. Aujourd’hui, le Japon compte 23 biens inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, dont des ensembles importants de temples à Kyoto et le dôme d’Hiroshima.

Cette exposition, mise à jour régulièrement, présente plus de 60 photos de Kazuyoshi Miyoshi de biens japonais inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Kazuyoshi Miyoshi est l’auteur de nombreux livres de photographies et de vidéos ayant pour sujet les paysages du monde entier. C’est en 1998 qu’il publie The World Heritage in Japan, point de départ de sa collaboration avec la Japan Foundation. Depuis 2007, il a photographié les représentations de Bouddha à Kyoto et Nara. Kazuyoshi Miyoshi nous offre des images qui révèlent la magie des lieux et des édifices qu’il visite. Ainsi, les visiteurs découvriront la splendeur des sites, ensembles et monuments du Japon, mais aussi leur valeur exceptionnelle.