Un beau succès pour les portes ouvertes d’hiver de l’UdeM

Portes ouvertes à l'UdeM

Portes ouvertes à l'UdeM

Crédit : Renata De Souza Ligabue

En 5 secondes

Le dimanche 26 janvier, plus de 4000 visiteurs se sont présentés aux portes ouvertes de l’Université de Montréal.

Plus de 500 personnes-ressources ‒ doyens, représentants des différentes unités, professeurs et étudiants ‒ se sont mobilisées pour animer ces portes ouvertes hivernales et accueillir chaleureusement environ 4000 visiteurs, à l’aube des dates limites d’admission pour l’automne. Ce rendez-vous semestriel demeure un incontournable pour toutes les personnes souhaitant se renseigner sur les programmes, les services ou encore les installations de l’Université. 

Cette année, les visiteurs et leurs proches ont pu s’orienter vers une centaine de kiosques érigés dans le pavillon 3200, rue Jean-Brillant pour en apprendre davantage sur les services et des quelque 650 programmes d’études offerts. En parallèle, près de 400 personnes ont pu profiter du réseau de navettes mis en place pour aller découvrir les unités et pavillons ouverts, dont le nouveau campus MIL. Les visites guidées offertes en cinq langues ont, quant à elles, permis à plus de 130 curieux d’explorer à pied le campus de la montagne. Certains avaient même fait le déplacement de Suisse ou encore de Tracadie-Sheila, au Nouveau-Brunswick!  

Les consultations individuelles et l’aide à la demande d’admission sur place ont suscité cette année un très fort engouement, permettant à des centaines de futurs étudiants et étudiantes d’être rassurés sur le processus d’admission et de préciser leur choix de programme d’études. Au-delà de 1000 visiteurs ont aussi assisté aux 17 conférences portant sur les programmes offerts à l’Université de Montréal ou encore sur des enjeux de société, tels que ceux soulevés par l’intelligence artificielle. 

Les portes ouvertes de l’UdeM sont écoresponsables grâce à une programmation consultable entièrement en ligne. Cette approche permet non seulement de réduire notablement les impressions sur papier, mais également de joindre de nombreuses personnes ne pouvant se rendre à l’Université. Trois séries d’entrevues en direct ont ainsi remporté un vif succès, visionnées par plus de 4500 personnes sur Facebook et Instagram en France, en Belgique, en Colombie et au Mexique. Pour la première fois, un Instagram Live a été mené en français par les étudiants ambassadeurs du compte @montrealisezvous et un Facebook Live a été tenu en espagnol. Ce dernier marquait le lancement officiel du groupe Université de Montréal ‒ América Latina et du compte Instagram @udemlatino.