Patrick Cossette, leader canadien en neurologie

Patrick Cossette

Crédit : Luc Lauzière

Patrick Cossette est nommé leader canadien en neurologie pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine.

Patrick Cossette, professeur et directeur du Département de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, vient d’être nommé leader canadien en neurologie par la Société canadienne de neurologie. Cette distinction vise à souligner les réalisations exceptionnelles de neurologues canadiens. Le Dr Cossette reçoit cette récompense après Jack Antel et Luanne Metz.

Neurologue au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) depuis 1999, Patrick Cossette est également chercheur principal à l’axe des neurosciences du Centre de recherche du CHUM depuis plus de 15 ans. Il y dirige un programme de recherche sur la génétique et les mécanismes moléculaires de l'épilepsie pharmacorésistante. Parmi ses nombreuses autres découvertes figure le premier gène associé à l'épilepsie myoclonique juvénile.

En 2009, il a été lauréat du prix Maud Menten de l'Institut de génétique des Instituts de recherche en santé du Canada pour l'excellence de sa contribution à la recherche clinique.