Droits de scolarité: nouvelle grille de tarification pour les étudiants étrangers

Crédit : Amélie Philibert

L’UdeM a revu sa grille de tarification pour les étudiants étrangers à la suite des modifications apportées à la formule de financement qui leur est attribuée par le gouvernement du Québec.

À la suite des modifications de la formule de financement attribuée aux étudiants étrangers par le gouvernement du Québec, l’Université de Montréal a revu sa grille de tarification pour ces étudiants.

La majoration des droits de scolarité concernera les étudiants étrangers admis à compter de l’automne 2020. Par ailleurs, les modifications apportées aux droits de scolarité ne s'appliquent pas aux étudiants étrangers actuels qui poursuivent leurs études dans le même programme, à temps plein et dont le statut légal est inchangé, ni aux étudiants étrangers qui bénéficient déjà d’une exemption des droits de scolarité supplémentaires, notamment les étudiantes et étudiants français et belges francophones.

Lancement du programme Bourse d’exemption UdeM

Pour attirer les candidats de l’étranger à tous les cycles d’études et favoriser leur réussite, l’UdeM crée de nouvelles bourses. La Bourse d’exemption UdeM sera appliquée directement aux droits de scolarité de l’étudiant, tout au long de son parcours de formation, de l’admission à l’obtention du diplôme.

• Au premier cycle, tous les étudiants admis se verront offrir une somme minimale de 2000 $ par année d’études. Selon l’excellence du dossier scolaire du candidat, la bourse pourrait être bonifiée jusqu’à concurrence de 11 998 $ par année d’études s’il est inscrit dans un programme de grade.
  • Au deuxième cycle, tous les étudiants admis se verront offrir une bourse de 6280 $ par année d’études.
  • Au troisième cycle, tous les étudiants admis obtiendront une exemption totale des droits de scolarité supplémentaires et paieront donc les droits demandés aux étudiants québécois.

Les étudiants bénéficiaires d’une autre bourse d’exemption ne pourront pas profiter de ce nouveau programme. Les sommes annoncées plus haut correspondent à une année d’études de 30 crédits, elles varieront selon le nombre de crédits auxquels l’étudiant est inscrit chaque trimestre.

Tous les dossiers des candidats admissibles à la nouvelle bourse d’exemption seront évalués sans que les candidats aient à y postuler. Les équipes responsables de l’admission leur communiqueront la somme proposée peu de temps après qu’ils auront reçu une offre d’admission à l’UdeM.

Pour toute question à ce sujet pour ce qui est des candidats de premier cycle, vous pouvez communiquer par courriel à l’adresse bourses(at)sar.umontreal.ca. Pour les candidats des cycles supérieurs, veuillez communiquer par courriel à l’adresse esp-bourses(at)esp.umontreal.ca.