Appel de candidatures pour «Ma thèse en 180 secondes» et «Three Minute Thesis»

La finale 2019 du concours «Ma thèse en 180 secondes»

La finale 2019 du concours «Ma thèse en 180 secondes»

Crédit : Lévy L. Marquis

En 5 secondes

Les étudiants des cycles supérieurs ont jusqu’au 6 mars 2020 pour soumettre leur candidature aux deux concours de vulgarisation scientifique «Ma thèse en 180 secondes» et «Three Minute Thesis».

Les concours Ma thèse en 180 secondes et Three Minute Thesis seront présentés à l'Université de Montréal le jeudi 19 mars.

Les étudiantes et étudiants inscrits au doctorat sont invités à participer à Ma thèse en 180 secondes. Les personnes inscrites dans un programme de recherche à la maîtrise ou au doctorat sont invitées à participer au concours Three Minute Thesis.

Des prix seront remis aux gagnants et gagnantes des deux concours désignés par un jury issu du milieu universitaire. Un prix du public est également prévu.

La personne lauréate du concours Ma thèse en 180 secondes représentera l’Université de Montréal à la finale nationale du concours, qui se tiendra le 6 mai prochain au 88e Congrès de l’Acfas à l’Université Bishop’s, à Lennoxville. La personne lauréate du concours Three Minute Thesis sera conviée à la finale régionale de l'est du Canada, qui aura lieu à l’Université Saint Mary’s à Halifax le 24 avril.

Atelier de préparation

Un atelier de vulgarisation scientifique, animé en français par un spécialiste, est proposé en vue de bien se préparer aux concours.

Inscription

Toute personne qui désire prendre part à l'un des deux concours doit envoyer un courriel avant le 6 mars à Clément Arsenault, vice-recteur associé aux Études supérieures et postdoctorales.

Pour tout savoir sur les règlements et le déroulement de l’activité, consultez la section Concours de vulgarisation scientifique du site Web des Études supérieures et postdoctorales.