Démocratiser la science des données

Les deux nouveaux cours offerts en ligne portent sur l’intelligence artificielle.

Crédit : Getty

L'UdeM s'associe à edX.org pour offrir deux nouveaux cours en ligne sur l'intelligence artificielle dont l'un est supervisé par Yoshua Bengio.

La démocratisation de la science des données poursuivie par le Canada fait un bond en avant aujourd'hui alors que l'Université de Montréal s'associe à edX, une organisation basée aux États-Unis, pour offrir deux cours en ligne sur l'intelligence artificielle (IA).

Celui sur l'apprentissage profond est supervisé par Yoshua Bengio, pionnier de l'intelligence artificielle. Le second aborde les biais et la discrimination en matière d’IA.

Ces cours en ligne ouverts à tous (ou MOOC, en anglais, pour massive open online courses) font partie des quatre nouveaux cours que l'UdeM donnera à travers la plateforme edX, qui joint plus de 25 millions d'apprenants et d’apprenantes dans le monde.

Les autres cours de l'UdeM sur la plateforme edX portent sur le processus de raisonnement clinique en médecine (en anglais) et sur les défis auxquels sont confrontés les enfants réfugiés et demandeurs d'asile (en français).

Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd'hui; les cours commencent en mars.

Un public beaucoup plus vaste

«Ce nouveau partenariat avec edX permettra d'offrir nos cours en ligne à un public beaucoup plus vaste, a déclaré Sylvie Normandeau, vice-rectrice adjointe aux études de 1er cycle et à la formation continue de l'UdeM. Il s'agit d'une véritable démocratisation de l'enseignement de la science des données.»

Pour edX, une organisation fondée en 2012 par l'Université Harvard et le Massachusetts Institute of Technology, ce partenariat marque une volonté d'élargir son offre de cours en intelligence artificielle et en langue française.

Anant Agarwal, fondateur et directeur général d'edX, s’est dit heureux d'accueillir l'Université de Montréal, «l'une des meilleures universités de recherche du Canada», au sein de la communauté des partenaires d'edX.

«L'UdeM est un chef de file dans le domaine de l'intelligence artificielle, qui est l'un des sujets les plus demandés sur la plateforme edX. Nous sommes ravis qu'elle propose des cours dans ce champ d’études à nos apprenants du monde entier et que leur formation soit supervisée par un pionnier dans ce secteur, Yoshua Bengio», a-t-il mentionné.

«Cela signifie qu’ils bénéficieront des expériences d'apprentissage les plus pointues et de la meilleure qualité qui soit, ce qui leur permettra d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans notre monde du travail en pleine mutation», a poursuivi M. Agarwal.

Des cours en ligne offerts depuis 2014

Élargissant son champ d'action à la communauté en ligne, l'Université de Montréal a commencé à offrir des cours en ligne ouverts à tous en 2014 par l’entremise de son programme EDUlib propulsé par la plateforme Open.edX. Aujourd'hui, grâce à son partenariat avec edX, l'UdeM étend son rayonnement en français et en anglais à la communauté internationale.

L'intelligence artificielle est au premier plan de ses efforts. Les deux nouveaux cours en ligne sur ce thème ont été conçus en collaboration avec l'IVADO, l'Institut de valorisation des données, et Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle.

«Tout le monde n'a pas accès au genre de travail que nous faisons à Mila et à l'UdeM, a souligné Yoshua Bengio, qui enseigne au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université. Ces cours offrent une réelle occasion aux apprenants de découvrir l’apprentissage profond mais aussi d'explorer l'éthique de l'IA.»

Le professeur Bengio, qui a été l'année dernière colauréat du prix A. M. Turing de l'Association for Computer Engineering, considéré comme le «prix Nobel de l'informatique», a conçu le nouveau cours sur l'apprentissage profond et en est le directeur scientifique.

L'UdeM propose déjà deux cours en ligne en informatique par EDUlib: l'un porte sur la science des données et la santé, l'autre est une introduction à l'apprentissage profond. Cet automne, l'Université lancera un nouveau programme de cours en ligne ouverts à tous en science des données, toujours avec edX.

Les étudiants et étudiantes pourront suivre les nouveaux cours gratuitement, mais ceux qui souhaitent recevoir un certificat edX après les avoir réussis devront payer 149 $. Dans le cas du cours sur les enfants réfugiés, ces frais sont de 99 $.

Relations avec les médias