Le Centre de recherche du CHUM présente les lauréats de ses prix d’excellence 2019

De gauche à droite: Jacques A. de Guise, Nicolas Chomont et Francis Rodier.

Crédit : CRCHUM

Trois professeurs de la Faculté de médecine de l’UdeM obtiennent un prix d’excellence du CRCHUM pour leur contribution remarquable à la recherche en santé.

Les professeurs Jacques A. de Guise, Nicolas Chomont et Francis Rodier reçoivent l’un des prix d’excellence du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM). Ces prix soulignent, chaque année, la performance exceptionnelle de chercheurs du CRCHUM dans la recherche en santé.

Prix d'excellence - Carrière

Professeur au Département de chirurgie de l’Université de Montréal et responsable de l’axe Imagerie et ingénierie au CRCHUM, Jacques A. de Guise obtient le Prix d’excellence de recherche dans la catégorie Carrière en reconnaissance de sa contribution scientifique remarquable et de son leadership tout au long de sa carrière.

Ses champs de recherche sont l'imagerie et la modélisation 3D des structures biologiques. Plus spécifiquement, il s’intéresse aux applications des technologies d’imagerie médicale, de modélisation géométrique et de conception assistée par ordinateur dans les domaines de la modélisation et de la chirurgie de la colonne vertébrale, des articulations et du système vasculaire.

Depuis le début de sa carrière, il a su entreprendre des travaux novateurs comme l’atteste son récent projet financé par le programme Audace du Fonds de recherche du Québec ‒ Santé.

Prix d'excellence - Jeune chercheur

Le Prix d’excellence de recherche dans la catégorie Jeune chercheur est attribué à Nicolas Chomont, professeur au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’UdeM et chercheur au CRCHUM. Ce prix souligne l’apport scientifique hors du commun d’un chercheur dont le programme de recherche est établi depuis moins de 10 ans.

Depuis janvier 2015, le Dr Chomont dirige un programme de recherche visant à décortiquer les mécanismes moléculaires et immunologiques en jeu dans la latence virale et à mettre au point de nouvelles stratégies thérapeutiques destinées à éliminer les réservoirs du VIH.

Professeur talentueux, il a reçu en 2018 le Prix d’excellence en enseignement décerné par les étudiants et étudiantes du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie.

Prix d'excellence - Contribution scientifique de l'année

Francis Rodier, professeur au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’UdeM et chercheur au CRCHUM, remporte le Prix d’excellence de recherche dans la catégorie Contribution scientifique de l’année pour son étude «Exploiting interconnected synthetic lethal interactions between PARP inhibition and cancer cell reversible senescence» publiée dans Nature Communications.

Le Dr Rodier et son équipe ont conçu une combinaison thérapeutique en deux étapes pour éliminer des cellules cancéreuses. Dans leur étude, ils démontrent sur des cellules de patientes atteintes du cancer de l’ovaire la grande efficacité thérapeutique de ce «crochet suivi d’un uppercut», basé sur la manipulation de l’état du vieillissement cellulaire.