Lancement de la Super Expo-sciences: encourageons la relève scientifique

Lancement officiel de la finale québécoise des Expo-sciences 2020 en présence notamment de Mathieu Gervais, sous-ministre adjoint à la Science et à l’Innovation, et de Luc Langevin, porte-parole du Réseau Technoscience.

Crédit : Renata Ligabue

La finale québécoise du concours des Expo-sciences se tiendra du 23 au 26 avril à l’Université de Montréal, qui invite la communauté à se mobiliser pour soutenir l’activité.

La Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, organisée par le Réseau Technoscience et le Service de l’admission et du recrutement de l’Université de Montréal, se tiendra sur le campus de l’UdeM du 23 au 26 avril. Placée sous la coprésidence de Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université, et de Ravy Por, leader des partenariats et du rayonnement en analytique avancée au Mouvement Desjardins et fondatrice de Héros de chez nous, cette activité réunira l’élite de la relève scientifique provinciale.

«La mission de l’Université de Montréal est de contribuer au développement du Québec grâce à la création et à la transmission d’idées et de connaissances. Nous sommes fiers de nous associer au programme des Expo-sciences parce qu’il partage cette même mission et prépare la relève dont nous aurons tant besoin dans les années à venir», a déclaré M. Bouchard au lancement le 12 février.

«En entreprenant des projets scientifiques dans le cadre de l’Expo-sciences, nos jeunes innovent et travaillent à offrir des solutions concrètes aux défis auxquels nous sommes confrontés. Ils créent un monde à leur image, rempli de possibilités, tout en modelant les métiers du futur», a poursuivi Mme Por.

Des projets innovants à découvrir

Cette activité vise à révéler passions et vocations scientifiques chez des jeunes de tous horizons tout en encourageant l’acquisition de compétences entrepreneuriales, communicationnelles et organisationnelles. Les thèmes abordés sont variés, à l’image des grands enjeux actuels: environnement, maladies rares, phénomènes sociaux, utilisation des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle.

Cette année, 127 projets d’expérimentation, de conception ou de vulgarisation scientifique seront présentés à la finale québécoise.

Invitation lancée à la communauté

Toute la communauté de l’UdeM est invitée à participer à ce rendez-vous scientifique. «Nous souhaitons retrouver le plus grand nombre d’anciens participants des Expo-sciences qui sont passés par notre université», a indiqué Michèle Glémaud, directrice générale du Service de l’admission et du recrutement. Le grand public est également convié à venir découvrir ces projets, conçus avec créativité et rigueur, par des jeunes de toutes les régions du Québec.

Vous êtes membre de la communauté de l’UdeM et avez participé aux Expo-sciences? Remplissez ce court sondage!