Un succès pour la journée scientifique 2020 en médecine dentaire

La journée scientifique 2020

La journée scientifique 2020

Crédit : Fabio Azzini

En 5 secondes

La Faculté de médecine dentaire a organisé une journée scientifique qui a connu un franc succès.

Le 23 janvier passé, plus de 200 personnes ont participé à la journée scientifique annuelle de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal. Parmi elles se trouvaient des étudiants et étudiantes de l’Université McGill et de l’Université Laval. 

Cette année, il y a eu pour la première fois une table ronde réunissant plusieurs experts sur le thème «Santé des aînés: santé orale, santé totale». Devant le succès obtenu, le concept sera reconduit l’an prochain sur un nouveau thème. 

Durant cette journée scientifique, les étudiants et étudiantes ont eu l’occasion de présenter leurs projets de recherche sur la gestion du stress ou la gérodontologie par exemple. 

Deux prix pour les meilleures présentations orales ont été décernés à:

  • Marwa Benkarim, étudiante de premier cycle à l’UdeM, pour son travail sous la supervision du DAldo Camarda, DRobert Durand et DHugo Ciaburro;
  • Colette Boulos, étudiante des cycles supérieurs à l’UdeM, pour son travail sous la supervision de la Dre Andrée Montpetit.

Mmes Benkarim et Boulos ont également reçu le prix des meilleures communications scientifiques remis par le Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse. 

Les meilleures présentations par affiche ont aussi été récompensées. Les lauréats sont:

  • Xavier Naud Lepage, de l’UdeM, à titre d’étudiant de premier cycle;
  • Camille Contant, de l’Université Laval, à titre d’étudiante à la maîtrise;
  • Hanan Moussa, de l’Université McGill, à titre d’étudiante de doctorat. 

Le jury, impressionné par la qualité des présentations, a décidé d’offrir un deuxième prix dans chaque catégorie, qui a été remis à: 

  • Nihad Ladoul, de l’UdeM, pour le premier cycle;
  • Dominic Falardeau, de l’UdeM, pour la maîtrise;
  • Hélène Mathieu, de l’UdeM, pour le doctorat. 

La Faculté de médecine dentaire espère que cette journée consacrée à la recherche sera le début d’une tradition d’échange et de partage entre ses étudiants et étudiantes, ainsi qu’entre les différentes facultés de l’Université de Montréal et les autres facultés dentaires québécoises.