Quelle place occupent les femmes en santé?
- UdeMNouvelles
Le 27 février 2020
La Faculté de médecine de l’UdeM convie la communauté à une conférence sur la place des femmes en santé le 11 mars à 12 h.
Quelle place occupent les femmes en sciences, particulièrement dans le secteur de la santé? Quel est le chemin parcouru, que reste-t-il à accomplir? À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science et de la Journée internationale des femmes, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal vous invite à une conférence-midi gratuite animée par la journaliste Noémi Mercier et présidée par Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation.
Cinq invitées viendront partager leurs trajectoires avec l'assistance.

Hélène Boisjoly
Hélène Boisjoly, doyenne de la Faculté de médecine
Spécialisée en ophtalmologie, la Dre Boisjoly est la première femme à accéder en 2011 au poste de doyenne d’une faculté de médecine au Québec. Elle a également été la première directrice scientifique du Réseau de recherche en santé de la vision (1996-2002) et la première femme au Canada à avoir dirigé un département universitaire d’ophtalmologie (2000-2008).

Caroline Quach
Caroline Quach-Thanh, professeure à la Faculté de médecine
Figurant parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada, la Dre Quach-Thanh est pédiatre, microbiologiste-infectiologue et épidémiologiste. Elle agit à titre de médecin responsable de l’unité de prévention et de contrôle des infections au CHU Sainte-Justine. Ses travaux de recherche sont axés sur la prévention des infections nosocomiales et sur les maladies évitables par la vaccination.

Bilkis Vissandjee
Crédit : Amélie PhilibertBilkis Vissandjée, professeure à la Faculté des sciences infirmières
Bilkis Vissandjée est l’une des chercheuses principales de l’équipe Migration et ethnicité dans les interventions en santé et en services sociaux au Centre de recherche SHERPA du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l'Île-de-Montréal. Ses thèmes de recherche et d’intervention ont trait aux défis que pose la prestation de soins de qualité dans un contexte complexe, selon une perspective tenant compte de l’intersection du genre, de l’appartenance ethnique, des expériences d’immigration et de l’équité.

Céline Fiset
Céline Fiset, professeure à la Faculté de pharmacie
Céline Fiset est chercheuse à l'Institut de cardiologie de Montréal. À la tête d’un laboratoire de recherche très actif, elle mène des travaux qui ont notamment contribué à désigner les facteurs responsables des différences entre les sexes dans l’activité électrique cardiaque et les arythmies.

Alexia Sarah Dagenais
Alexia Ostrolenk, étudiante au doctorat en sciences biomédicales
Titulaire d'une maîtrise en neurosciences, Alexia Ostrolenk travaille sur l'apprentissage de la lecture et le développement du langage chez les enfants autistes. Elle est également engagée dans la communication scientifique et la vulgarisation des sciences auprès des jeunes.
Tous les détails
- Mardi 11 mars 2020
- De 12 h à 12 h 50
- Salle B-0245 du pavillon 3200, rue Jean-Brillant
- Conférence gratuite et ouverte à tous et à toutes