Stationnement à Outremont: l’UdeM dépose un mémoire

Le campus MIL

Crédit : Bonesso-Dumas

L’UdeM dépose un mémoire dans le cadre de la consultation publique sur la nouvelle politique de stationnement et de circulation de l’arrondissement d’Outremont.

L’arrondissement d’Outremont a tenu une consultation publique sur sa nouvelle politique de stationnement et de circulation. L’Université de Montréal, un des plus grands établissements d’enseignement de l’arrondissement, a déposé un mémoire précisant la portée de l’ouverture du campus MIL pour la communauté environnante.

Dans son mémoire, l’UdeM rappelle que le campus MIL, dont le premier pavillon a été inauguré en septembre 2019, a été conçu en étroite collaboration avec la Ville centre et l’arrondissement d’Outremont depuis les tout débuts. Désigné comme «projet phare de développement durable» dans le plan de développement durable de la Ville de Montréal, le nouveau campus répond aux plus hauts standards en matière de développement durable et vise l’accréditation LEED Or pour l’aménagement des quartiers. Les décisions d’urbanisme liées à l’aménagement du quartier et du campus ont été longuement réfléchies et ont fait l’objet de plusieurs consultations publiques. L’Université, en accord avec ses partenaires municipaux, a d’ailleurs misé volontairement sur les déplacements actifs et collectifs dans la conception de ce campus.

Enfin, l’UdeM réaffirme sa volonté de travailler conjointement avec la Ville et l’arrondissement, mais souligne qu’elle n’est pas en cause dans la décision de l’arrondissement d’Outremont de se doter d’une nouvelle politique limitant l’utilisation de la voiture. Au cours de son passage à la consultation publique, Jean Renaud, directeur de cabinet du recteur et responsable des affaires gouvernementales, a demandé un moratoire sur la question du stationnement à Outremont.