Équité, diversité et inclusion à l’UdeM: état des lieux et vision 2020-2023

Crédit : Université de Montréal

Les grandes lignes du diagnostic et du plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion seront présentées à la communauté le 17 mars à une conférence-midi.

L’Université de Montréal a entrepris, depuis plus d’un an, un vaste chantier devant conduire à la mise en œuvre d’un plan d’action sur l’équité, la diversité et l’inclusion accompagné d’un volet relatif aux Premiers Peuples. Lancé en avril prochain, ce plan touchera toutes les missions de l’Université.

La conseillère spéciale du recteur en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, Marie Mc Andrew, présentera, le 17 mars à midi, à l’amphithéâtre Ernest-Cormier (salle K-500), les principaux éléments du diagnostic ainsi que les perspectives d’action proposées pour les trois prochaines années. Elle abordera différents enjeux tels que le recrutement et la réussite des étudiantes et étudiants issus de la diversité, la place de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans les programmes de formation et les activités de recherche, le recrutement et la progression des membres du personnel appartenant aux groupes visés ainsi que le renforcement des partenariats de l’UdeM dans la collectivité.

Annie Pullen Sansfaçon, professeure à l’École de travail social, Sandrine Desforges, secrétaire générale de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal, Rachida Azdouz, conseillère principale au Vice-rectorat aux affaires internationales et à la Francophonie, et Edouard Staco, président du Fonds 1804 pour la persévérance scolaire, seront ensuite invités à réagir au cours d’un panel qui sera animé par Caroline Gélinas, conseillère aux relations avec les Premiers Peuples.

«Après avoir mené de nombreux travaux et consultations, il est maintenant temps de partager les fruits de notre réflexion avec l’ensemble de la communauté universitaire et d’échanger avec elle sur ces enjeux de grande importance pour le développement de l’Université. C’est tout l’objectif de cette activité», dit Mme Mc Andrew.

La conférence, ouverte à tous et à toutes, sera précédée d’une collation, servie dès 11 h 30.

Réservation obligatoire, avant le 13 mars, par courriel.