Célébrer la francophonie à l’UdeM

La 17e Francofête de l’UdeM, ouverte à toute la communauté de l’Université, se tient du 9 au 31 mars.

À l’occasion du Mois de la Francophonie, célébré en mars, l’Université de Montréal propose une multitude d’activités pour souligner sa 17francofête, qui aura lieu du 9 au 31 mars.

La finale du concours d’éloquence «Délie ta langue!», organisée par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie, se déroulera le lundi 30 mars à la salle Claude-Champagne, à 19 h. Réservez votre place gratuitement avant le 15 mars.

La Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal et le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie vous convient, le lundi 23 mars, à leur activité Bols et Bolles, édition Francofête. On vous connaît comme la personne capable d'assimiler une quantité incommensurable de faits inusités? Venez faire étalage de vos connaissances générales et montrer votre mémoire d'éléphant. À compter de 18 h, les différentes équipes s'affronteront au resto-bar La Maisonnée.

Le 20 mars, pour la Journée internationale de la Francophonie, participez à une discussion entre auteurs sur les processus créatifs. Catherine Mavrikakis, Jean-Simon DesRochers, Kevin Lambert et Chloé Savoie-Bernard, en compagnie de l’animatrice Catherine Perrin, s’entretiendront des processus de recherche et de création.

Le Ciné-campus des Activités culturelles des Services aux étudiants et l’Association des étudiants arméniens de l'Université de Montréal organisent des projections de films respectivement au Centre d’essai et au Carrefour des arts et des sciences. Les films Les misérables, Le regard de Charles, Kenbe la, jusqu'à la victoire et Le rire seront présentés.

Le Centre de communication écrite invite toute la communauté à répondre à un questionnaire sur les cultures francophones au Canada. La date limite pour y participer est le mardi 31 mars et des prix sont à gagner.

Des prix seront également remis aux lauréats et lauréates du concours de nouvelles littéraires du Collège Frontière. Ce concours est ouvert jusqu’au 22 mars à toute la communauté de l’Université de Montréal, membres du personnel comme étudiants et étudiantes.

À la population étudiante et aux membres de la communauté en processus d’apprentissage du français, l’École de langues de la Faculté de l’éducation permanente propose, le mercredi 11 mars, des jeux-questionnaires sur les expressions idiomatiques du Québec, suivis d’une distribution de cahiers d'occasion de français langue seconde.

Le lendemain, le jeudi 12 mars, l'Équipe de débat de l'Université de Montréal organise un débat sur le thème de l'anglicisation de la langue française. Celui-ci suivra le format habituel de la Ligue de débat universitaire et collégiale.

Consultez toutes les activités de la Francofête à l’UdeM.