Deux universitaires sur la scène du crime!

  • Forum
  • Le 13 mars 2020

  • Mathieu-Robert Sauvé
Maurice Cusson et Guillaume Louis

Maurice Cusson et Guillaume Louis

Crédit : Benjamin Seropian

En 5 secondes

Deux universitaires publient le premier guide en français sur «l’art de l’enquête criminelle».

Pas moins de 19 000 personnes travaillent sur des enquêtes criminelles au Québec. On mène l’enquête à l’Autorité des marchés financiers, au ministère du Revenu, au ministère des Transports et dans de multiples organisations. Une centaine d’agences privées sont spécialisées dans l’investigation.

Comment réaliser une enquête criminelle? Comment rechercher la vérité sur le crime, son auteur, les circonstances, les mobiles? Comment effectuer une enquête de façon stratégique, efficace et rapide? Ce sont les questions auxquelles se sont attaqués Maurice Cusson et Guillaume Louis dans L’art de l’enquête criminelle, qui vient de paraître aux Éditions du Septentrion. Ils présentent leur livre à la caméra d’Entre guillemets.

Selon les auteurs ‒ respectivement professeur à l’École de criminologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et responsable du certificat en enquête et renseignement à la Faculté de l’éducation permanente de l’UdeM ‒, il n’existait aucun manuel complet sur le sujet en français.

Ils ont abordé le thème en utilisant la métaphore du cerbère. Comme l’animal mythologique à trois têtes, l’enquête a trois dimensions: «La première, c’est la science et la recherche de la vérité; la deuxième, la dimension judiciaire, car l’enquête doit se faire dans le respect de la présomption d’innocence; la troisième dimension, c’est la stratégie. L’enquêteur veut contribuer à la prévention du crime et à la lutte contre le crime», explique M. Cusson.

Écrit à l’intention des étudiants et des enquêteurs professionnels, le livre pourra intéresser tous les curieux des scènes de crime, y compris les amateurs de romans policiers.

Deux universitaires sur la scène du crime!
En lecture:

Deux universitaires sur la scène du crime!

À propos

Maurice Cusson et Guillaume Louis, L’art de l’enquête criminelle, Québec, Éditions du Septentrion, 2019, 220 p.

  • L’émission Entre guillemets est réalisée par le Bureau des communications et des relations publiques de l’Université de Montréal.
  • Réalisation et montage: Rémi Fréchette.
  • Prise de son: Julia Innes.
  • Animation graphique de l’introduction: Francis Gauthier.
  • Journaliste et idéateur: Mathieu-Robert Sauvé.