Le CPU accompagne les enseignants dans la conception et l’encadrement des cours d’été

Le CPU de l'UdeM offrira prochainement aux enseignants et enseignantes un cycle de formation composé de webinaires et d'ateliers afin de les accompagner dans la conception et l’encadrement d’activités pédagogiques à distance.

Crédit : Getty

Le CPU offre webinaires et ateliers afin d’aider les enseignants à concevoir et à encadrer des activités pédagogiques à distance pour le trimestre d’été.

Dans la perspective de donner à distance les cours du trimestre d'été 2020, le Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l'Université de Montréal offrira aux enseignants et enseignantes, du 4 au 22 mai, un cycle de formation composé de webinaires et d'ateliers afin de les accompagner dans la conception et l’encadrement d’activités pédagogiques à distance.

Différentes formules sont proposées. Il est ainsi possible de participer en groupe, en compagnie des membres de sa cellule pédagogique, à un cours composé de plusieurs webinaires. On pourra y assister en mode synchrone ou les revoir en différé (inscriptions ici). Pour celles et ceux qui le préfèrent, une formule flexible, permettant de s’inscrire à un ou plusieurs webinaires, est aussi offerte (inscriptions ici). Dans les deux cas, les participants et participantes devront créer un compte sur le catalogue LARA du CPU avant de s’inscrire.

À la fin de cette formation, les personnes participantes seront capables:

1. de déterminer les caractéristiques et défis de la formation à distance autant pour les étudiants et étudiantes que pour elles-mêmes;
  2. d’appliquer une démarche simple de design pédagogique pour concevoir et planifier le déroulement et l’encadrement d’activités d’apprentissage et d’évaluation à distance;
  3. de concevoir et d’intégrer des activités et des ressources pédagogiques liées à leur cours sur StudiUM;
  4. de se préparer à assurer l’encadrement d’une séquence pédagogique à distance.

Toutefois, pour les enseignants et enseignantes qui seraient moins à l’aise avec l’environnement numérique d’apprentissage StudiUM, le webinaire «Débuter avec StudiUM» sera offert ce jeudi 30 avril de 14 h à 15 h 30. Il s’agit d’une formation éclair sur les principes de base de la plateforme et l’on y abordera le paramétrage et l’édition d'un espace-cours sur StudiUM ainsi que la présentation des activités essentielles pour un cours en ligne (inscriptions ici).

Un atelier pratique sur StudiUM sera également proposé le vendredi 1er mai de 14 h à 15 h 30. Pour donner suite au webinaire, un atelier «main sur les touches» permettra de se familiariser avec les activités sur StudiUM.

Les enseignants et enseignantes qui le souhaitent pourront également bénéficier, à partir du 18 mai, d’un accompagnement à la préparation des cours du trimestre d’automne. Il sera possible de s’inscrire à ces formations prochainement.

S’inscrire à la formation complète.

Pour s’inscrire aux activités préalables de StudiUM ou aux séances à la carte, consulter le catalogue de formations du CPU.