Apprendre à concevoir et encadrer un cours à distance

Une formation en ligne sera offerte aux enseignants pour leur apprendre à adapter leur cours en classe en un cours à distance.

Crédit : Getty

La Faculté des sciences de l’éducation proposera aux enseignants, dès le 1er juin, une formation pour apprendre à concevoir et encadrer leurs cours à distance.

La crise du coronavirus est une bonne occasion pour les membres du personnel enseignant de parfaire leurs connaissances et leurs compétences relatives à l’enseignement à distance.

La Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal proposera justement aux membres de la communauté enseignante des milieux universitaire et collégial, à partir du 1er juin, une formation pour leur apprendre à adapter leur cours en présence en un cours à distance. Sous forme de webinaires, cette formation s’adresse également aux étudiants et étudiantes des cycles supérieurs qui s’intéressent à la formation postsecondaire.

Communauté de praticiens

«Dans la situation que nous vivons actuellement, où tous les enseignants passent aux solutions de rechange à l’enseignement présentiel pour terminer le semestre, j’ai constaté que tous ceux et celles qui avaient déjà développé leurs compétences dans le domaine de la conception vidéo, de la formation à distance ou de la classe inversée ont pu s’adapter facilement à la situation, indique l’initiateur du projet, Bruno Poellhuber, professeur à la faculté et directeur du Centre de pédagogie universitaire. La formation à distance présente de nombreux avantages en termes de flexibilité et est aussi efficace que la formation en classe lorsqu’elle est conçue correctement.»

Les personnes inscrites pourront, en s’intégrant à une communauté de praticiens, élaborer leurs cours ou leur séquence de cours à distance à partir d’une démarche structurée mais simple de design pédagogique, en se fondant sur les écrits scientifiques dans le domaine et en portant une attention particulière aux besoins des étudiants et étudiantes et à leur accompagnement.

Informations et inscriptions