CTRL-S: une mémoire à tout jamais sauvegardée

À compter du 1er juin, la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal présente l’exposition annuelle de ses finissants.

Quelque 300 étudiants et étudiantes exposent depuis aujourd'hui leurs projets sur le thème «CTRL-S» pour sauvegarder la mémoire de leurs apprentissages.

Le thème est tiré d’une histoire bien banale. Un étudiant a par inadvertance accroché le fil d’alimentation d’un des ordinateurs de sa classe. Son appareil s’est éteint, comme ceux de trois autres étudiants, à la veille d’une remise. Depuis ce jour, il n’était pas rare d’entendre dans cette classe un étudiant lancer toutes les demi-heures «Contrôle S!»

Graphiquement, le thème a inspiré une approche tout en douceur avec la fluidité du vélum sur lequel la mémoire des esquisses s’imprègne. Mais comme l’année 2020 clôt une décennie et que la forme ronde et équilibrée du nombre séduit, elle a pris toute une place dans l’identité visuelle de l’EFFA, l’Exposition des finissants de la Faculté de l’aménagement. L’année 2020 aura en effet été marquante pour les finissants et finissantes de cette cohorte, dont la fin de parcours au temps de la COVID-19 restera à tout jamais gravée dans leur mémoire.

Pour Raphaël Fischler, doyen de la Faculté de l’aménagement, «la cohorte 2020 mérite toute notre admiration. Elle aura été créative et déterminée. Ces étudiants et étudiantes ont su maîtriser, isolément, les difficultés et l’intensité de leur projet final et ils ont, de surcroît, surmonté une grande déception: celle de ne pas présenter, dans leur pavillon, le fruit de leur travail dans cette exposition annuelle si attendue depuis le début de leurs études. Je salue leur résilience».

L’EFFA se déroulera donc en ligne. Les étudiants et étudiantes s'adressent aux visiteurs dans des vidéos ou par des fichiers de présentation. Mais comme chaque année, les projets reflètent leur sensibilité et leurs préoccupations.

La faculté vous invite à découvrir leurs projets à effa.umontreal.ca/.

À propos de la Faculté de l'aménagement

La Faculté de l’aménagement a pour mission de former des professionnels et des chercheurs aptes à contribuer à l’évolution et à l’innovation des pratiques en aménagement. La faculté est reconnue pour offrir à ses étudiants un milieu d’apprentissage riche et stimulant dans un espace de liberté intellectuelle où l’acquisition de méthodes de travail novatrices, le développement d’un esprit critique et d’une discipline de travail permettent aux étudiants de devenir des citoyens responsables au fait des enjeux qui les attendent.

Relations avec les médias