Cinq projets d’innovation technosociale récompensés

Une nouvelle structure interdisciplinaire centrée sur l’opéra offrira une formation professionnalisante.

Une nouvelle structure interdisciplinaire centrée sur l’opéra offrira une formation professionnalisante.

Crédit : Getty

En 5 secondes

Cinq projets de cinq facultés proposant une solution novatrice à une problématique sociale ont reçu un financement total de 47 820 $.

Inven_T, le Centre d’innovation technosociale de l’Université de Montréal, a subventionné cinq projets pour un total de 47 820 $ au premier concours interne du Programme de soutien aux projets technosociaux innovants. Ces subventions, provenant du Fonds de soutien à la recherche du gouvernement du Canada, permettront d’appuyer de nouvelles initiatives ayant un fort potentiel d’innovation technosociale dans de nombreux secteurs, tels l’art et la culture, la persévérance scolaire et le soutien aux jeunes LGBTQ+.

Un deuxième appel de projets est en cours et la date limite pour soumettre les demandes est le 15 juin. Cette offre de financement est réservée aux chercheuses et chercheurs de l’Université de Montréal proposant une solution novatrice et responsable à une problématique sociale.

Création d’une application mobile pour les jeunes de la communauté LGBTQ+

Robert-Paul Juster, professeur au Département de psychiatrie et d’addictologie de la Faculté de médecine, développera, avec son équipe et ses partenaires, +Fièr, une application mobile destinée aux jeunes issus de la communauté LGBTQ+ et leur famille. L’application offrira un moyen à la fois de rapprocher ces jeunes et d’échanger de l’information afin de s’allier et d’être plus fort ensemble et +Fièr.

Isabelle Ouellet-Morin, professeure à l’École de criminologie, qui a imaginé l’application +Fort pour contrer l’intimidation chez les jeunes, ainsi qu’Annie Pullen Sansfaçon, professeure à l’École de travail social, contribueront également au projet. De plus, il intégrera l’apport des futurs utilisateurs et utilisatrices de l’application ainsi que celui des familles. L’application est conçue en partenariat avec Sidekick Interactive.

Une somme de 10 000 $ a été accordée par Inven_T pour ce projet.

La mise en données des publics de la culture: des enjeux éthiques pour les milieux culturels

Ce projet de Guillaume Sirois, professeur au Département de sociologie de la Faculté des arts et des sciences, codirigé par Nathalie Casemajor, professeure et chercheuse à l’Institut national de la recherche scientifique, et mené avec des organismes culturels, dont des bibliothèques et des musées, vise à mieux outiller les acteurs culturels quant aux données numériques qu’ils recueillent. Ayant à cœur d’offrir à leur public une expérience culturelle bonifiée tout en agissant de manière éthique envers leurs usagers, les milieux culturels québécois seront invités, dans le cadre de cette démarche, à concevoir ensemble un programme de recherche qui abordera les questions liées à la gouvernance des données sur les publics de la culture.

Une somme de 7970 $ a été accordée par Inven_T pour ce projet.

Des ressources numériques pour favoriser la persévérance aux cycles supérieurs

Ce projet réalisé par Francisco A. Loiola, professeur au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation, en collaboration avec les chercheuses Ann-Louise Davidson (Université Concordia) et Nadia Naffi (Université Laval), s’appuiera sur le travail concerté d’un réseau de partenaires des milieux universitaire, communautaire et privé concernés par la formation à la recherche en contexte universitaire, notamment aux cycles supérieurs. À travers la création d’un «expert virtuel» s’appuyant sur l’intelligence artificielle, le projet vise à soutenir et orienter les étudiants qui souhaitent amorcer un projet de recherche.

Une somme de 10 000 $ a été accordée par Inven_T pour ce projet.

L'Institut de l'opéra: imaginer, analyser et agir dans son monde et sur son monde

Ce projet porté par Ana Sokolović, professeure à la Faculté de musique, mènera à la création d’une nouvelle structure interdisciplinaire, interfacultaire et internationale centrée sur l’opéra et qui offrira une formation professionnalisante. Ce futur institut de l’opéra rassemblera professeurs, chercheurs, étudiants, professionnels, créateurs et producteurs artistiques issus des domaines de la musique, des études littéraires, du design, des arts visuels et de la danse. Soutenant des collaborations avec l’École nationale de théâtre, la Canadian Opera Company, le Centre national des arts et l’Opéra de Montréal, l’Institut sera ancré dans la pratique professionnelle et viendra combler les lacunes actuelles.

Une somme de 10 000 $ a été accordée par Inven_T pour ce projet.

Création d'un prototype d'espace de rencontre et de travail collaboratif qui met en jeu les questions identitaires et les modes de socialisation

Le projet Apparitions s’appuie sur une étroite collaboration entre Luc Courchesne, professeur à l’École de design de la Faculté de l’aménagement, Christine Bernier, professeure d’histoire de l’art à l’UdeM, et Hélène Samson, conservatrice de la photographie au Musée McCord. Par l’entremise d’une plateforme suscitant l’interaction entre les créateurs et le public, le projet Apparitions alimentera une réflexion sur les modalités de la communication, de la socialisation et de la collaboration à distance à l’âge des réseaux sociaux, de la virtualisation des lieux d’interaction et du Web 3D immersif. Le potentiel innovant du projet rejoint une variété de champs, que ce soit le design, les humanités numériques, l’ingénierie informatique, la philosophie ou l’éthique.

À propos d'Inven_T

Inven_T, le Centre d’innovation technosociale, a été inauguré le 4 novembre 2019. Ce centre, qui relève du Bureau Recherche-Développement-Valorisation, appuie les chercheuses et chercheurs et leurs partenaires de la conception d’un projet jusqu’à sa réalisation et, dans certains cas, jusqu’à sa mise en marché. Ces projets seront coréalisés par les milieux d’enseignement et les milieux preneurs, qu’il s’agisse de la société, des industries ou des organisations. Inven_T aidera aussi les partenaires à regarder dès le départ les enjeux de responsabilité.