Pierre Rainville est honoré par la Société québécoise pour la recherche en psychologie

Le lauréat Pierre Rainville

Le professeur Pierre Rainville remporte le prix Adrien-Pinard pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement de la recherche en psychologie au Québec.

Professeur au Département de stomatologie de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, Pierre Rainville a reçu le prix Adrien-Pinard 2020 de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Cette distinction souligne sa contribution exceptionnelle à l’avancement de la recherche en psychologie au Québec.

«Je suis honoré de recevoir ce prix, car j’ai été formé en psychologie et cette perspective a toujours été au cœur de mes travaux en physiologie humaine et neuroscience de la douleur. Les méthodes modernes en neurosciences nous offrent des occasions extraordinaires pour mieux comprendre comment le cerveau est mobilisé par des interventions non pharmacologiques qui contribuent à améliorer la santé et à diminuer la souffrance», a souligné le professeur Rainville.

Ses recherches portent sur la neurophysiologie humaine de la douleur avec un accent particulier sur les mécanismes cérébraux sous-jacents aux approches psychologiques du soulagement de la douleur par l’hypnose, l’effet placébo, la méditation, etc. Directeur du Laboratoire de recherche en neuropsychophysiologie de la douleur du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Pierre Rainville est membre du Centre de recherche en neuropsychologie et cognition et du Groupe de recherche sur le système nerveux central de l’UdeM. Depuis 2007, il agit à titre de conseiller scientifique du Fonds de recherche du Québec – Santé.

Le professeur Rainville a publié plus de 100 articles scientifiques, dont certains dans des revues prestigieuses telles que Science, Brain, The Journal of Neuroscience, Psychosomatic Medicine et le Journal of Cognitive Neuroscience. Il est également l'auteur de nombreux chapitres de manuels de référence dans le domaine de la douleur et des neurosciences affectives. De plus, il a dirigé plus d’une vingtaine d'étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs.

Qui était Adrien Pinard?

Adrien Pinard (1916-1998) a été professeur émérite de l’Université de Montréal et de l’UQAM. Il a été l’un des pionniers de la psychologie au Canada. Tel que l’écrit Thérèse Gouin-Décarie, «Adrien Pinard fut le fondateur de l’ancienne Corporation professionnelle des psychologues du Québec et président de la Société canadienne de psychologie. Son nom est désormais indissolublement lié à l’histoire de la psychologie en Amérique du Nord, à la fois comme discipline scientifique et comme profession».

Prix Guy-Bégin

Notons également que l’étudiante en psychologie de l’UdeM Fanny Lecuyer Giguère a remporté le prix Guy-Bégin 2020 de la Société québécoise pour la recherche en psychologie pour son article «Olfactory, cognitive and affective dysfunction assessed 24 hours and one year after a mild Traumatic Brain Injury », publié dans le journal Brain Injury.

Chaque année, la Société récompense des étudiantes et étudiants ayant produit comme premiers auteurs un article scientifique jugé de grande qualité.