Une riche programmation en ligne pour le Laboratoire de cyberjustice

Le Laboratoire de cyberjustice de l’UdeM propose de nombreuses activités en ligne.

Le Laboratoire de cyberjustice de l’UdeM propose de nombreuses activités en ligne.

Crédit : getty

En 5 secondes

Le Laboratoire de cyberjustice de l’UdeM propose gratuitement de nombreuses activités en ligne en lien avec les incidences de la crise sanitaire.

Pour sa programmation estivale, le Laboratoire de cyberjustice de l’Université de Montréal a recueilli les opinions de plus de 85 experts internationaux du milieu juridique quant à la crise sanitaire que nous vivons. Les questions éthiques du recours à l’intelligence artificielle en temps de pandémie, un retour d’expérience sur les audiences virtuelles, la protection de la vie privée dans le contexte de la COVID-19 sont les sujets de cette programmation riche et variée.

Voici les thématiques abordées au cours des quatre semaines du mois de juin: 

 Trois formats d’activités sont prévus:

  • des conférences Web données par des spécialistes sur un sujet précis;
  • des entretiens Web qui réuniront des experts autour d’une table ronde;
  • des baladodiffusions d’une durée de 30 minutes à une heure.

L’inscription à ces activités en ligne est gratuite et elles sont ouvertes à tous ceux et celles qui s’intéressent à l'interaction entre les nouvelles technologies et le droit.

Les activités en ligne sont enregistrées et peuvent être vues sur le site Web du Laboratoire de cyberjustice dans les jours suivant leur tenue.

École d'été

L’École d’été du Laboratoire de cyberjustice, qui aura cette année pour thème «Cyberjustice et intelligence artificielle: perspectives juridiques», se tiendra également à distance. Sous la forme de matinées sur Zoom, les personnes participantes assisteront à des séances en direct où elles pourront interagir avec les conférenciers sur des sujets aussi variés que la preuve technologique, les outils d’intelligence artificielle et la justice, l’accès à la justice des groupes marginalisés…

Elles pourront également découvrir en exclusivité des vidéos préenregistrées sur divers sujets d’actualité.

À noter que l’École d’été du Laboratoire de cyberjustice est ouverte aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de droit au Québec ainsi qu’aux professionnelles et professionnels sur inscription payante.