Les collations des grades sont reportées

Crédit : Frédéric Blais-Bélanger

En 5 secondes

Après avoir consulté ses finissantes et finissants, l’Université de Montréal annonce le report des collations des grades.

Les futurs diplômés et diplômées ont tranché. Dans des consultations tenues au sein des facultés de l’Université de Montréal, les finissantes et finissants ont en effet exprimé, dans une très grande proportion, le souhait de voir les collations des grades reportées. Les célébrations en présence sur le campus auront ainsi lieu l’an prochain si les conditions sanitaires le permettent.

«Cette pandémie qui bouscule notre normalité depuis bientôt trois mois exige de nous une grande rapidité dans la prise de décision, mais aussi la sagesse de rectifier le tir lorsque la situation le demande, a expliqué le recteur Daniel Jutras dans un courriel destiné à l’ensemble des finissantes et finissants. Nous avons entendu votre déception à la suite de l’annonce de la tenue de collations des grades virtuelles cette année. Les sondages menés dans nos facultés le confirment: vous préférez, en forte majorité, que les cérémonies soient reportées. Elles le seront donc.»

M. Jutras a cependant précisé que la réussite des nouvelles diplômées et des nouveaux diplômés sera tout de même soulignée dès cet été, mais d’une façon différente. «Ce qui ne sera pas reporté, c’est l’expression de la joie et de la fierté que nous ressentons à votre égard, a-t-il affirmé. Votre université ne manquera pas de célébrer votre réussite cet été et nous vous reviendrons bientôt à ce sujet.»