Un nouveau pôle d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative
- UdeMNouvelles
Le 11 juin 2020
Un pôle d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative voit le jour à Laval pour répondre aux défis engendrés par le développement des arts numériques en formation et en recherche.
Le nouveau Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative (PLAN) a été inauguré au campus de l’UdeM à Laval le 11 juin en présence d’Olivier Simard (directeur général du Collège Montmorency), de Jean-Christian Pleau (vice-recteur à la vie académique de l’Université du Québec à Montréal), de Sébastien Roy (professeur agrégé au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal) et de Hela Zahar (directrice du PLAN).
Le PLAN regroupe le Collège Montmorency, l'Université du Québec à Montréal et l'Université de Montréal. Sa mission est d’assurer une réponse concertée aux défis de la formation et de la recherche engendrés par le développement des arts numériques en enseignement supérieur et d’apporter sa contribution à l’économie créative lavalloise.
Il bénéficie du soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à hauteur d’un demi-million de dollars par année.
«L’Université de Montréal, qui a un campus à Laval depuis 2011, est heureuse que l’arrivée du PLAN permette d’accroître la collaboration entre le cégep, les universités et les acteurs culturels du milieu lavallois. Grâce à cette association, nos établissements d’enseignement supérieur pourront actualiser les besoins en matière de formation et de transfert de connaissances en arts numériques», a souligné Sébastien Roy.
«En suscitant l’émergence et la mise en œuvre de projets collaboratifs et innovants en arts numériques, nous souhaitons devenir un partenaire incontournable de l’écosystème lavallois et contribuer à l’évolution des connaissances et des compétences dans ce domaine», a déclaré Hela Zahar.
Appel de projets 2020-2021
Le Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative lance un appel de projets dans les domaines liés aux arts numériques à Laval. Il est possible d’y répondre jusqu’au 30 septembre.