Deux récompenses pour la troupe Théâtre Université de Montréal au 13e Gala des Arlequins
- UdeMNouvelles
Le 15 juin 2020
Le prix Jeune Relève a été décerné à Rachel Bédard et le prix pour la meilleure trame musicale a été remis à Julien Oberson.
À l’occasion du Gala des Arlequins présenté le 29 mai passé, la Fédération québécoise du théâtre amateur (FQTA) a remis deux prix à la troupe Théâtre Université de Montréal, qui avait soumis au jury cette année 4 productions.
Les deux lauréats ont participé à la pièce mise en scène par Cédric Patterson Fendre les lacs, de Steve Gagnon, présentée les 15 et 16 février 2019 sur les planches du Centre d’essai de l’UdeM. La pièce était par ailleurs en compétition pour le prestigieux Prix du jury des Arlequins.
L’étudiante en sciences de l’éducation Rachel Bédard a remporté le prix Jeune Relève pour son interprétation exceptionnelle du personnage de Louise dans la tragédie contemporaine québécoise Fendre les lacs. « Quand j’ai appris que je l’avais remporté, j’étais fière parce que le rôle de Louise dans la pièce Fendre les lacs a été un rôle très difficile pour moi, qui m’a sortie de ma zone de confort à chaque représentation. », nous dit-elle.
Julien Oberson, étudiant à la Faculté de musique, a obtenu le prix pour la meilleure trame musicale. Le jury reconnaît ainsi la qualité de son travail de composition et de son interprétation sur scène au violon. L’œuvre a été créée expressément pour cette production théâtrale dans le cadre d’un projet réalisé sous la supervision d’Ana Sokolovic, professeure responsable du programme de composition instrumentale à la Faculté de musique.
L’étudiant avait déjà travaillé sur de nombreux projets de composition musicale pour des spectacles de danse. Il a été primé pour sa première œuvre conçue pour une pièce de théâtre et s’est dit «extrêmement surpris et ravi de recevoir ce prix».
Les membres de la troupe Théâtre Université de Montréal ont particulièrement rayonné dans la catégorie Jeune Relève cette année. En plus de Rachel Bédard, trois interprètes se sont démarqués et ont été finalistes dans cette catégorie: Félix Letiecq, étudiant en science de la communication, dans Cabaret neiges noires (texte de Jean-François Caron, Dominic Champagne, Jean-Frédéric Messier et Pascale Rafie), Alexis Hebig, étudiant en science politique, dans Stuff Happens (texte de David Hare) et Lucie Cordier, étudiante en science politique et économie, dans Fendre les lacs.
Il est possible de consulter la liste des nominations au Gala et de découvrir les troupes à l’honneur sur la page officielle de la FQTA.