Trois membres de l’UdeM obtiennent un prix d’excellence de recherche des FRQ
- UdeMNouvelles
Le 25 juin 2020
Deux membres du CRCHU Sainte-Justine et un membre de l’UdeM sont les lauréats d’un prix d’excellence de recherche des FRQ pour leur contribution à la formation de la relève.
François Fontaine et Phetsamone Vannasing, du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine (CRCHU Sainte-Justine), ainsi que Serge Bisaillon, du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) de l’Université de Montréal, ont obtenu l’un des prix d’excellence des professionnels de recherche des Fonds de recherche du Québec (FRQ) pour l’année 2020. Ces prix visent à reconnaître la contribution remarquable des professionnels et professionnelles de recherche à la mobilisation des connaissances, à la formation de la relève et au soutien des chercheurs.
Fonds de recherche du Québec ‒ Santé
1er prix: François Fontaine
Titulaire d'une maîtrise en sciences vétérinaires de l'Université de Montréal, François Fontaine est coordonnateur des opérations de laboratoire de recherche à la direction du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Il y a entamé sa carrière en 2005 en tant qu'assistant de recherche, où il a participé, au laboratoire du professeur Elie Haddad, à la création des plateformes de souris humanisées et de cytométrie en flux ayant contribué à l’acquisition d’une expertise mixte en laboratoire humide et en recherche clinique.
M. Fontaine s’est joint à l’équipe de la direction du CRCHU Sainte-Justine en 2015 à titre de gestionnaire des opérations des laboratoires de recherche. Actuellement, il s’assure de l’application des meilleures pratiques et des meilleurs standards de recherche par l’intégration des normes ISO et de bonnes pratiques en laboratoire. Il participe également à la gestion intégrée des risques liés aux activités du Centre de recherche.
2e prix: Phetsamone Vannasing
Phetsamone Vannasing est professionnelle de recherche au CRCHU Sainte-Justine depuis 1993. Elle occupe le poste de coordonnatrice scientifique et technologue au laboratoire d'imagerie optique en neurodéveloppement de l’Université de Montréal depuis 2013. À ce titre, elle est chargée de la conception des protocoles de recherche, de l'acquisition et de l'analyse de données d'imagerie optique (NIRS) et d'électroencéphalographie (EEG) de toutes les études sur le développement cérébral, cognitif et langagier de l'enfant sain et de jeunes patients atteints de problèmes de santé variés.
Afin de répondre aux besoins spécifiques des divers projets en assurant une uniformité de la qualité des données, Mme Vannasing a conçu des casques NIRS-EEG confortables et très stables pour des nouveau-nés, des enfants et des adultes.
L'excellence scientifique de son travail est soulignée par un nombre impressionnant de publications, dont plusieurs dans des revues prestigieuses telles que Cerebral Cortex, Neuropsychologia et Epilepsia.
Fonds de recherche du Québec ‒ Nature et technologies
3e prix: Serge Bisaillon
Conseiller principal au Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport de l’UdeM, Serge Bisaillon est aussi membre de l’équipe de la Chaire CN en optimisation des opérations ferroviaires. Il a commencé sa carrière en tant que professionnel de recherche au CIRRELT il y a 23 ans, après une formation universitaire multidisciplinaire lui ayant permis d’élaborer des systèmes d'aide à la décision efficaces et adaptés aux besoins des nombreux partenaires de l'industrie et du secteur public engagés dans les projets des chercheurs et chercheuses du Centre.
Serge Bisaillon partage ses connaissances avec des étudiants et étudiantes au moyen d’aides à l'implantation de leurs projets et de formations adaptées à leurs besoins. Il a aussi apporté son expertise à titre de superviseur, modélisateur, développeur et agent de liaison dans des projets d'envergure portant sur les transports ferroviaire, routier et aérien et, plus récemment, il a été responsable de l'attribution de stages aux étudiants et étudiantes de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.
À propos des prix d’excellence de recherche des FRQ
En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ces prix visent à reconnaître la contribution des professionnels et des professionnelles de recherche à la mobilisation des connaissances, à la formation de la relève et au soutien des regroupements de chercheurs, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec. Une fois par année, chacun des Fonds remet trois prix totalisant 5000 $ à des professionnels et professionnelles de recherche.