L’union fait la force de Sofia, le nouvel outil de recherche des bibliothèques universitaires
- UdeMNouvelles
Le 2 juillet 2020
«Atrium», le catalogue des bibliothèques de l’Université de Montréal, fera place à l’outil de recherche Sofia à compter du 7 juillet.
Les habitués des bibliothèques de l’Université de Montréal feront la connaissance d’un nouvel allié le 7 juillet. À cette date, le catalogue Atrium fera place à Sofia, un nouvel outil de recherche commun à l’ensemble des bibliothèques des 18 universités québécoises. Il s’agit d’une parmi les nombreuses mesures mises en place à la suite d’un partenariat qui vise à doter les universités de la province de plateformes innovantes en matière de bibliothéconomie.
À l’instar d’Atrium, Sofia ‒ nom inspiré du grec et qui signifie «sagesse» ‒ continuera de répertorier les documents ‒ livres, revues, DVD, documents numériques ‒ qui composent les collections des bibliothèques de l’Université de Montréal. De plus, Sofia permettra aux usagers d’étendre leurs recherches aux collections de toutes les bibliothèques des autres universités québécoises ainsi qu’au catalogue WorldCat, qui répertorie les collections de milliers de bibliothèques du monde entier.
La mise en ligne de Sofia veut également dire des règles de prêt simplifiées à l’avantage des usagers, avec notamment la possibilité d’emprunter jusqu’à 100 documents pour une période de 30 jours, renouvelable automatiquement. En outre, les détenteurs d’une carte d’étudiant ou d’employé de l’UdeM bénéficieront d’un dossier Sofia unique leur permettant d’effectuer des emprunts dans l’ensemble des bibliothèques universitaires de la province.
Consultez la FAQ Sofia sur le site des bibliothèques de l’UdeM pour plus d’informations.