Un appui financier pour favoriser la francisation des nouveaux arrivants à Montréal

Grâce à un soutien de près de 150 000 $, le BVLFF de l’UdeM offrira en français des activités socioculturelles aux étudiantes et étudiants internationaux et à leur famille.

Grâce à un soutien de près de 150 000 $, le BVLFF de l’UdeM offrira en français des activités socioculturelles aux étudiantes et étudiants internationaux et à leur famille.

Crédit : Getty

En 5 secondes

Le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’UdeM reçoit un soutien financier pour favoriser l’apprentissage du français chez les nouveaux arrivants à Montréal.

Monique Cormier

Crédit : Rémy Boily

Deux projets de francisation, dont celui du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie (BVLFF) de l’UdeM, destinés à la population immigrante nouvellement arrivée dans la métropole québécoise, verront le jour grâce à un soutien financier de près de 250 000 $ annoncé le 10 juillet dernier par la Ville de Montréal. 

Ainsi, grâce à un soutien de près de 150 000 $, le BVLFF de l’UdeM offrira en français des activités socioculturelles aux étudiantes et étudiants internationaux et à leur famille. Une partie de la subvention servira également à bonifier les activités de francisation offertes par des organismes communautaires à la population immigrante. 

«Avec un tel projet qui vise l’intégration des personnes qui viennent s’établir dans la métropole, l’Université de Montréal renforce son rôle d’acteur social de premier plan en matière de francisation», a souligné Monique Cormier, vice-rectrice associée et directrice du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal.

Le Centre d’action bénévole de Montréal recevra de son côté une subvention municipale de près 100 000 $. À l'aide de cette somme, il pourra réaliser des activités permettant à des personnes immigrantes d’être jumelées à des bénévoles francophones et d’échanger avec eux en français sur leur intégration dans leur nouvelle vie, et ce, dans des endroits de leur choix ou qui leur sont familiers.

«Ces nouveaux projets partagent la particularité d’approfondir l’apprentissage de notre langue, en dehors d’un contexte académique, et en misant sur les échanges avec la communauté ou sur des activités qui favorisent l’intégration de la population immigrante dans leur milieu de vie», a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante. 

«Le gouvernement du Québec est fier de soutenir les initiatives qui favorisent la participation en français des personnes immigrantes à la société québécoise. Cette entente conclue entre le Ministère et la Ville de Montréal dégage une volonté commune de faciliter l’intégration des personnes immigrantes dans la métropole», a indiqué Nadine Girault, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre des Relations internationales et de la Francophonie. 

L’appui financier est rendu possible dans le cadre de l’Entente triennale entre le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec et la Ville de Montréal. L’entente triennale 2018-2021 comprend un volet portant sur la francisation chez les personnes immigrantes qui sont depuis peu installées à Montréal.