Un nouveau site Web «Info COVID-19» pour l’Université de Montréal

Un nouveau site Web consacré aux communications entourant la pandémie est mis en ligne à l’Université de Montréal.

Alors que le mois de juillet tire à sa fin, l’Université de Montréal prépare activement la rentrée d’automne et la reprise de certaines activités en présentiel. Afin de communiquer de manière soutenue et efficace avec les membres de sa communauté, l’UdeM se dote d’un nouveau site Web, Info COVID-19, destiné à devenir le lieu névralgique d’informations pour la suite des activités.

Accessible à tous, le site Info COVID-19 remplace le site Urgence UdeM tout en conservant ses fonctionnalités vedettes, notamment les foires aux questions de l’Université et des unités. Y font leur entrée un guide de retour sur le campus à l’usage de tous ainsi que des sections consacrées aux thèmes les plus courants liés à la situation actuelle, tels le port du couvre-visage et la désinfection des surfaces.

C’est également sur le site Info COVID-19 que se trouve l’outil d’autoévaluation de son état de santé en ligne qui permet à tous les étudiantes et étudiants ainsi qu’à tous les membres du personnel de déterminer s’ils ou elles peuvent circuler sur le campus en toute sécurité.

Mieux adapté à une communication de longue durée, le site Info COVID‑19 permettra également au site Urgence UdeM de revenir à sa fonction première, soit celle de communiquer en cas d’urgence ponctuelle. Le site Info COVID‑19 est assorti d’une adresse courriel institutionnelle: infocovid19(at)umontreal.ca.

Port obligatoire du couvre-visage sur les campus

Comme c’est le cas dans tous les lieux publics fermés au Québec depuis le 18 juillet, le port du couvre-visage est obligatoire pour entrer dans les bâtiments et circuler dans les aires publiques des campus de l’UdeM, y compris les corridors, les toilettes, les ascenseurs et les escaliers. Il est de la responsabilité de chacun et chacune d’apporter son couvre-visage lorsqu’il vient sur le campus.

Afin de soutenir les efforts de la santé publique dans sa lutte contre la propagation du virus, l’Université a fait produire des couvre-visages recyclables aux couleurs de l’UdeM. À compter de la rentrée, ils seront distribués par les unités aux membres du personnel qui en feront la demande à leur gestionnaire.

Le nouveau site Web consacre un volet complet de la foire aux questions au port du couvre-visage et autres équipements de protection personnelle.

Des outils pratiques pour nos gestionnaires

De nouveaux outils sont à la disposition des cadres de l’Université de Montréal sur la plateforme Mon UdeM. Le Guide pour les gestionnaires rassemble l’essentiel de ce que les cadres doivent savoir afin de planifier les activités de l’automne 2020 en contexte de pandémie. Le guide est assorti de fiches d’information sur des thèmes comme le port du couvre-visage, la désinfection des surfaces ou encore la gestion des déplacements sur nos campus. Tant le guide que les fiches seront régulièrement mis à jour.