Un financement de 3 M$ pour la recherche de nouveaux traitements en cancer du sein
- UdeMNouvelles
Le 30 juillet 2020
Ce soutien financier permettra aux deux équipes de l’UdeM d’accélérer leurs travaux de recherche innovants en cancer du sein afin de proposer davantage d’options thérapeutiques aux personnes touchées.
L’équipe de Sylvie Mader, chercheuse principale à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) et celle d’Anne-Marie Mes‑Masson, chercheuse régulière au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), sont deux des quatre équipes gagnantes du concours LeadAction|Breast Cancer du Sein.
Ce concours a été lancé à travers le Canada conjointement par l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie – Commercialisation de la recherche (IRICoR) et la Fondation du cancer du sein du Québec (FCSQ). Les quatre chercheurs gagnants québécois bénéficieront d’une somme totale de 3 M$ sur trois ans, soit 1,5 M$ provenant d’IRICoR et 1,5 M$ de la FCSQ.
Ce soutien considérable permettra aux équipes gagnantes d’accélérer leurs travaux de recherche innovants sur le cancer du sein afin de proposer davantage d’options thérapeutiques aux personnes touchées. Les projets retenus ciblent deux enjeux majeurs liés au cancer du sein : comprendre pourquoi certains types de cancers du sein résistent aux traitements et ainsi combattre ces mécanismes de résistance avec de nouvelles thérapies; et développer de nouveaux traitements pour les types de cancers du sein agressifs, tels que le triple négatif et le HER2‑dépendant.
Deux des projets sélectionnés
Contrer la résistance aux traitements
Intitulé du projet : «Développement d’anti-œstrogènes oraux optimisés pour l’induction de la SUMOylation du récepteur des œstrogènes», par l’équipe de Sylvie Mader, professeure au Département de biochimie et médecine moléculaire de l’Université de Montréal et chercheuse de l’Unité de recherche en ciblage moléculaire dans le traitement du cancer du sein à l’IRIC.
De 30 à 50 % des patients touchés par un cancer du sein de type hormono-dépendant (ER+) développent une résistance aux thérapies qui ciblent le récepteur des œstrogènes. Cette équipe a déjà découvert que la SUMOylation du récepteur des œstrogènes contribue à l’efficacité de l’anti-œstrogènes fulvestrant, utilisé dans le traitement du cancer du sein ER+ ayant progressé après une thérapie hormonale.
Démystifier le rôle d’une protéine responsable de la propagation du cancer du sein triple négatif
Titre du projet : «Développement de petites molécules inhibitrices de la GTPase Ran en tant qu’agents anticancéreux», par l’équipe d’Anne-Marie Mes‑Masson, professeure au Département de médecine de l’Université de Montréal et directrice du Réseau de recherche sur le cancer.
Le cancer du sein est beaucoup plus difficile à traiter au stade métastatique. Dans plusieurs cas, la protéine Ran est associée à la propagation de la maladie vers les autres tissus sains. Les deux chercheuses testent actuellement des molécules pour freiner la protéine Ran dans le but de ralentir ou d’arrêter la progression du cancer du sein.
«La recherche de pointe en cancer du sein doit se traduire efficacement en bénéfice aux patients. Le concours LeadAction|Breast Cancer du Sein constitue une occasion exceptionnelle de soutenir des projets créatifs qui assureront le développement de solutions thérapeutiques novatrices destinées aux personnes atteintes du cancer du sein. IRICoR se réjouit de la qualité remarquable des projets qui ont été soumis dans le cadre de ce concours», souligne Nadine Beauger, directrice générale d’IRICoR.
À propos d'IRICoR
Centre d’excellence en commercialisation et en recherche et chef de fil en découverte de médicaments, IRICoR est un organisme pancanadien intégré à l’IRIC de l’Université de Montréal. Il joue un rôle pivot sans cesse croissant dans le développement de nouvelles thérapies en cancer et domaines connexes.
Le mandat de cette organisation à but non lucratif est d’accélérer la transformation des résultats de la recherche en innovation au bénéfice des patients. IRICoR se démarque par son accompagnement stratégique à toutes les étapes du développement de médicaments vers la commercialisation de solutions thérapeutiques novatrices.