Une soirée d’astronomie dans le confort de votre foyer
- UdeMNouvelles
Le 10 août 2020
En 2020, la populaire activité d’astronomie du campus MIL se déplace sur le Web. Le 12 août, le temps d’une soirée, l’UdeM vous invite sous le même ciel, la tête dans les étoiles!
Animé par André Robitaille, c’est sur la page Facebook du campus MIL ainsi que sur le compte YouTube de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) que se tiendra l’astroMIL dès 19 h 30. Les adeptes d’astronomie tout comme les néophytes assisteront à une constellation de conférences sur le Web. Puis, à 21 h, le public sera invité à sortir de la maison et à regarder les étoiles, en compagnie des astrophysiciennes Frédérique Baron et Nathalie Ouellette, sur les ondes de CISM 89,3 FM.
« Cette année, si nous ne pouvons pas nous réunir physiquement, nous serons unis sous le même ciel, c’est d’ailleurs le thème choisi pour l’astroMIL 2020! Il nous ramène à l’esprit communautaire qui est d’actualité et nous permettra d’aborder le ciel sous différents angles, en faisant appel aux sciences humaines et sociales », explique Nathalie Ouellette, astrophysicienne et coordonnatrice de l’iREx.
Programmation de la soirée
19 h 30 – Conférence « Regards autochtones sur le ciel »
Les peuples autochtones sont de grands observateurs du cosmos. La conférence se situera entre traditions et perspectives d’avenir. Avec Laurie Rousseau-Nepton, membre de la communauté ilnue de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, située sur la rive ouest du Pekuakami (Lac-Saint-Jean), première femme québécoise des Premières nations à obtenir un doctorat en astrophysique, et Samuel Rainville, membre de la communauté innue de Pessamit, coordonnateur du Centre étudiant des Premiers Peuples des Services aux étudiants de l’Université de Montréal
20 h – Conférence « Pas de plan(ète) B »
Qu’est-ce qu’une exoplanète? Est-ce que selon les plus récentes découvertes, elles pourraient accueillir la vie humaine? Quelles seraient les conditions optimales par rapport à celles de la Terre? Avec Marie-Eve Naud, coordonnatrice scientifique au rayonnement et à l’éducation à l’iREx, Julie Talbot, professeure agrégée au Département de géographie, et Ronald Jean‑Gilles, directeur de l’Unité du développement durable de l’Université de Montréal
20 h 30 – Conférence « Lettre d’amour au ciel étoilé du Mont-Mégantic »Situé au cœur d’une réserve internationale de ciel étoilé, l’Observatoire du Mont-Mégantic profite d’un emplacement idéal. Nous vous proposons une visite guidée, à distance, de l’Observatoire. Nos experts vous expliqueront pourquoi le ciel est particulièrement généreux dans la région et aborderont le concept de pollution lumineuse.
Avec Rémi Boucher et Guillaume Poulin, tous deux gardes-parcs, techniciens spécialisés en astronomie à l’ASTROLab
21 h – Observation des Perséides en compagnie d’astrophysiciennes de l’Université de Montréal
Laissez-vous guider par la voix des astrophysiciennes de l’iREx qui vous inviteront à aller dehors pour vous permettre d’apprécier, dans le confort de votre jardin, de votre balcon ou du parc le plus près, le spectacle grandiose du ciel étoilé et de la pluie d’étoiles filantes des Perséides, qui battra son plein ce soir-là. Sur les ondes de CISM 89,3, dans le cadre d’une émission spéciale de Jimmy Neutron.
Avec Frédérique Baron et Nathalie Ouellette, coordonnatrices à l’iREx de l’Université de Montréal
Aide-mémoire
- Mercredi 12 août 2020, de 19 h 30 à 22 h
- Toutes les conférences sont gratuites
- Sur la page Facebook du campus MIL ou sur le compte YouTube de l’iREx
- À compter de 21 h, sur les ondes de CISM 89,3 FM
Consultez la page de l’événement sur Facebook pour obtenir plus d’information.