Michel Janosz est le nouveau doyen de la Faculté de l’éducation permanente

Michel Janosz

Crédit : Amélie Philibert

Michel Janosz, professeur et actuel directeur de l’École de psychoéducation, deviendra doyen de la Faculté de l’éducation permanente de l’UdeM le 1er octobre.

À sa séance du 24 août, le Conseil de l’Université de Montréal a procédé à la nomination de Michel Janosz à titre de doyen de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) pour un mandat débutant le 1er octobre 2020 et se terminant le 31 mai 2026.

«Au fil d’une carrière professorale qui s’est étendue sur 25 ans, Michel Janosz a su démontrer un sens du leadership collaboratif et humain de même qu’une bonne connaissance de la Faculté de l’éducation permanente et de la culture de l’UdeM, a souligné Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal. Je suis convaincu que ses compétences avérées en gestion universitaire, son esprit entrepreneurial et son expertise dans l’élaboration de formations et l’établissement de partenariats sauront assurer le développement de la FEP en répondant aux besoins du marché de l’emploi, qu’il s’agisse de perfectionnement de la main-d’œuvre ou d’éducation tout au long de la vie.»

Après quelques années de pratique comme psychoéducateur, Michel Janosz obtient un doctorat de l’Université de Montréal en sciences humaines appliquées et effectue un stage postdoctoral à l’Université de Washington à Seattle. Il amorce alors sa carrière de professeur à l’UdeM et devient, en 2014, directeur de l’École de psychoéducation de la Faculté des arts et des sciences. Il est de plus, depuis 2005, directeur du Groupe de recherche sur les environnements scolaires.

Avant d’être nommé à la tête de l’École de psychoéducation, il a notamment agi comme responsable des études supérieures, responsable de la formation continue et responsable de la révision du microprogramme de deuxième cycle de cette unité. Il a aussi géré ou participé activement à la gestion de plusieurs projets, dont la gestion des services informatiques de l’école, la mise en place d’un nouveau programme de maîtrise et divers comités de nomination de professeurs et de chercheurs. Il siège au conseil de la Faculté des arts et des sciences depuis six ans.

Très actif en recherche au Canada et à l’étranger, il a travaillé dans de nombreux centres de recherche et comités, en plus de prendre part à des centaines de colloques et conférences scientifiques. Ses recherches, où il fait appel à des disciplines aussi variées que la psychoéducation, la criminologie, la psychologie et la sociologie, lui ont permis de devenir un expert incontournable de l’intégration et de l’adaptation scolaires chez les jeunes.

Au cours des 10 dernières années, il a écrit ou coécrit une centaine de publications et rapports scientifiques et participé à plus d’une centaine de communications scientifiques et professionnelles, nationales et internationales. Il est le lauréat de plusieurs récompenses, dont le prix Acfas Thérèse Gouin-Décarie (2017), le Prix de carrière ‒ Contribution à l'innovation sociale ‒ de l’Université de Montréal (2015), le Prix européen de la Fondation P&V pour la recherche sur le décrochage scolaire et le chômage des jeunes (2013) et un prix Distinction de l’American Society of School Health (2009).

Faculté de l’éducation permanente

Fondée il y a plus de 65 ans, la Faculté de l’éducation permanente est la seule faculté consacrée à l’éducation des adultes au Québec. Elle est reconnue pour répondre aux besoins du marché du travail et se distingue par ses programmes uniques, la souplesse de son offre de formation et ses chargés de cours réputés. La faculté propose 31 certificats et 5 microprogrammes dans les domaines de la communication, de la gestion, de l’intervention ou de la santé.