Le Consortium Santé Numérique se positionne au pays et à l’étranger
- UdeMNouvelles
Le 27 août 2020
Appui à quatre projets du Consortium Santé Numérique de l’Université de Montréal dans le cadre du programme de coopération bilatérale Québec-Bavière pour la période 2020-2022.
Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du gouvernement du Québec a annoncé en juin un appui pour la période 2020-2022 à quatre projets innovants en santé numérique présentés par le Consortium Santé Numérique de l’Université de Montréal au nom de ses membres:
- coopération dans le domaine de l'innovation technosociale;
- échanges collaboratifs pour permettre le partage de données entre établissements de santé affiliés (lac de données);
- échanges en vue d’une approche intégrée de la formation en santé numérique;
- approche socialement responsable de la propriété des données et de l'accès aux données de santé.
La coordination de ces projets est assurée par le Consortium Santé Numérique de l’UdeM en collaboration avec l’Alliance bavaroise pour la Recherche (BayFOR, en particulier le Bureau de coopération scientifique internationale), la délégation du Québec à Munich et la direction des partenariats internationaux du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. Ces collaborations font suite à la participation de la direction du Consortium au symposium tenu à Munich en janvier 2020 sur le thème «Artificial Intelligence and the Future of Universities» auquel participait, entre autres, le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion.
Relations Québec-Bavière
Rappelons que le Groupe de travail sur la coopération Québec-Bavière est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre une programmation biennale d’activités de coopération retenues en tenant compte des secteurs définis conjointement par les gouvernements québécois et bavarois. Son but est d’encourager l’essor de nouveaux projets en s’appuyant sur une étroite collaboration entre les partenaires.
Les projets retenus par le comité de sélection s’inscrivent dans les domaines de la recherche et de l’innovation, de l’intelligence artificielle, de la santé et de la culture.
Partenaires ingénieux et visionnaires, le Québec et la Bavière ont établi depuis 1989 une relation empreinte de dynamisme et de créativité. Axée sur l’innovation technologique, le développement durable, la création artistique et les échanges éducatifs, la coopération entre les deux sociétés a évolué au fil des années et a produit des résultats concrets. Ainsi, dans le cadre du partenariat Québec-Bavière, plus de 600 projets de coopération dans divers secteurs ont été inscrits à ce jour.
Membre des réseaux ECHAlliance et Digital Health Canada
Depuis le 29 juin, le Consortium Santé Numérique est membre du réseau ECHAlliance (Alliance européenne pour la santé connectée). Par cette participation, le Consortium permet à l’Écosystème numérique de l’UdeM de se joindre à ce réseau important et croissant d’organisations issues du monde de la santé numérique, principalement en Europe. Cette participation permettra également de partager des informations sur le financement et les appels d'offres qui pourraient intéresser la communauté en santé numérique. Ce faisant, le Consortium pourra accroître la présence et la visibilité des activités en santé numérique du réseau de l’UdeM auprès des partenaires internationaux et dans les activités liées à ECHAlliance.
Le 28 juillet, le Consortium Santé Numérique est devenu membre du réseau Digital Health Canada. Cette adhésion permet au Consortium de bénéficier d’une vitrine canadienne en santé numérique, de promouvoir l’Écosystème numérique de l’UdeM et d’être informé régulièrement des activités susceptibles d’intéresser ses membres. Cette participation facilitera la mise en place de collaborations et permettra au Consortium d’unir ses forces à celles d’une communauté de professionnels influents dans l’avancement des soins de santé par l’utilisation de la technologie.