Bienvenue à l'Université de Montréal... et du monde!

  • Forum
  • Le 28 août 2020

  • Martin LaSalle
Les ambassadeurs de l'UdeM accompagnent les nouveaux étudiants au cours de la rentrée et tout au long de l'année! Sur la photo prise en février dernier, on aperçoit à l'arrière (de gauche à droite) Roxanne Bouchard, Sabrina Calero, Camila Valencia, Alexandre Crépeau et Louis-Frédérik Gélinas, et à l'avant Riccardo Chmielowiec, Liv Cerba, Charlotte Féral-Basin, Nathan Gueidon et Tristan Gassert (étendu).

Les ambassadeurs de l'UdeM accompagnent les nouveaux étudiants au cours de la rentrée et tout au long de l'année! Sur la photo prise en février dernier, on aperçoit à l'arrière (de gauche à droite) Roxanne Bouchard, Sabrina Calero, Camila Valencia, Alexandre Crépeau et Louis-Frédérik Gélinas, et à l'avant Riccardo Chmielowiec, Liv Cerba, Charlotte Féral-Basin, Nathan Gueidon et Tristan Gassert (étendu).

Crédit : Tristan Lauzon

En 5 secondes

Plus de 1400 nouveaux étudiants ont participé à la séance d’accueil virtuelle «À la rencontre de l’UdeM» des Services aux étudiants de l’Université en vue de la rentrée 2020.

Mathieu Dufour

Crédit : Émilie Hébert

Le mercredi 26 août 2020 fut une journée de première pour plusieurs personnes… 

Entre autres, c’était la première fois que l’animateur et humoriste Mathieu Dufour mettait les pieds dans une université «sauf pour aller aux toilettes», ce fut le coup d’envoi d'une première rentrée donné par Daniel Jutras à titre de recteur (sa rentrée à la Faculté de droit de l’UdeM remonte à 40 ans!) et ce fut surtout un premier contact virtuel avec l’Université de Montréal pour les quelque 1400 nouveaux étudiants et étudiantes qui ont participé à l’activité d’accueil «À la rencontre de l’UdeM». 

Dès l’ouverture de l’activité transmise en direct sur le Web, il est devenu clair que l’animation serait tout sauf ennuyante avec l’énergique Mathieu Dufour, dont le débit verbal n’a rien à envier à une rivière en crue! Les participantes et participants tant canadiens qu’étrangers ont d’ailleurs été nombreux à exprimer, sur le mur de discussion de la plateforme conçue pour l’occasion, leur appréciation de l’humoriste.  

Enorgueilli par son succès, il a poussé l’audace jusqu’à demander qu’on lui décerne un doctorat honorifique pour sa prestation…, diplôme qui lui a été remis à la blague à la toute fin de la rencontre.

«La connaissance n’est pas une destination: c’est un voyage»

Le recteur Daniel Jutras

Crédit : Amélie Philibert

Daniel Jutras a justement rappelé qu’il y a «deux moments inoubliables dans la vie universitaire: le jour de sa première rentrée et le jour où l’on reçoit son diplôme. J’ai déjà hâte de vous remettre votre diplôme, mais chaque chose en son temps: la connaissance n’est pas une destination, c’est un voyage».  

Afin que ce voyage soit «merveilleux» pour les nouveaux étudiants et étudiantes, le recteur de l’UdeM a insisté sur l’importance d’«explorer le monde des idées, qui est une source de grand plaisir et de satisfaction», tout comme les nouvelles amitiés qui se nouent et «que vous conserverez souvent tout au long de votre vie». 

Daniel Jutras les a aussi incités à s’approprier toutes les facettes de l’Université, qu’il s’agisse des nombreux services qu’elle offre ou des multiples activités sportives et culturelles qui se déroulent sur les campus.  

Surtout, le nouveau recteur s’est montré rassurant quant aux difficultés que plusieurs appréhendent à l’amorce de la session d’automne, dont 70 % des activités d’enseignement auront lieu à distance. 

«Vous avez tout ce qu’il faut pour surmonter les défis qui vous attendent, puisque vous vous êtes rendus jusqu’ici, à l’université. Ne ratez pas votre chance d’apprendre à vous connaître les uns les autres et à discuter avec vos professeurs et professeures, qui sont des sommités accessibles: bienvenue à l’Université de Montréal, vous êtes au bon endroit!»

Une plateforme pour créer des liens

Diplômée de l'Université de Montréal, l'artiste Amélie Duplessis-Tessier a illustré la présentation du recteur Daniel Jutras.

Crédit : Amélie Duplessis-Tessier

À la suite de la présentation du recteur, les nouveaux et nouvelles ont eu le loisir de parcourir librement la plateforme Web qui offrait un contenu fort diversifié selon quatre grands thèmes auxquels ils pouvaient s’identifier ou s’intéresser: engagé, culturel, actif et urbain. 

Le profil engagé présentait notamment deux ateliers, l’un sur la fabrication de produits zéro déchet et l’autre sur la création d’un potager intérieur. 

Côté culturel, on proposait un jeu-questionnaire animé en direct du Randolph. Dans ce segment du site, on pouvait aussi découvrir les endroits coups de cœur du Montréal culturel ainsi que des listes de musique à télécharger selon ses goûts. 

Pour les actifs, il était possible de prendre part à une séance de yoga en direct et à un camp d’entraînement (bootcamp) animé à partir du CEPSUM. 

Enfin, les adeptes du profil urbain ont pris connaissance des meilleurs lieux pour étudiants choisis par les ambassadeurs et ambassadrices, dont l’Anticafé, le Belvédère Outremont, le Caravane Café, la bibliothèque de l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique, le Bar La Maisonnée pour le karaoké, le marché Jean-Talon, le mont Royal, le marché de fruits et légumes Jean-Brillant et le St-Viateur Bagel. Enfin, plusieurs causeries privées se sont déroulées dans le «Pub UdeM» de la plateforme sur des sujets variés comme l’engagement étudiant, vivre en appartement et socialiser à distance, les voyages, l’alimentation et bien d’autres.

Une formule appréciée

Cette séance d’accueil virtuelle se voulait participative, personnalisée, libre et festive. 

À en croire les nombreux commentaires des participants et participantes sur le mur de discussion, l’activité a été un succès: «Génial!», «Chapeau aux organisateurs», «Impressionnant, bien organisé!», «Du beau travail, merci!», «Bravo aux organisateurs et à ceux qui ont créé la plateforme»… Sans oublier cette ode philosophique d’un étudiant qui a voulu vanter son domaine d’études: «L’informatique triomphe de tout!» 

Chose certaine, «l’informatique» aura aussi permis aux participants et participantes d’amorcer l’année universitaire 2020-2021 en créant de nouveaux liens: ils ont échangé plus de 4000 messages sur la plateforme et ont pris part à 3030 discussions. Et 472 ont créé un contact entre eux. 

C’est là l’illustration du début d’une belle aventure!

Rentrée 2020: l'UdeM vue par ses ambassadeurs étudiants
En lecture:

Rentrée 2020: l'UdeM vue par ses ambassadeurs étudiants

Des ambassadeurs de cœur!

Tant au cours des activités de la rentrée que tout au long de l’année, les ambassadrices et ambassadeurs étudiants de l’Université de Montréal contribuent à susciter un sentiment d’appartenance chez les nouveaux et nouvelles en les accompagnant dans leur parcours. 

«La vie ne se résume pas à aller à ses cours: ce qui nous rend adultes, c’est l’ensemble de l’expérience universitaire», lance Charlotte Féral-Basin, qui est ambassadrice depuis trois ans au sein de l’équipe des Services aux étudiants de l’UdeM. 

Engagée depuis l’enfance dans le mouvement scout, l’étudiante à la maîtrise professionnelle en affaires publiques et internationales au Département de science politique est animée d’un ardent désir de «donner au prochain». Pour preuve, elle a d’abord été active dans son association étudiante et dans son département avant de devenir ambassadrice et de participer à la tournée des cégeps du Service de l’admission et du recrutement, aux journées portes ouvertes de l’Université et, bien sûr, aux activités d’accueil des nouveaux étudiants et étudiantes. 

C’est un sentiment similaire qui a poussé Riccardo Chmielowiec à aussi devenir ambassadeur. Après avoir pris part aux activités d’accueil de l’an dernier à titre de nouvel étudiant au baccalauréat en littérature comparée, il a senti qu’il devait permettre aux nouveaux inscrits et inscrites de vivre le même accueil chaleureux. 

«S’engager dans la communauté universitaire rend le campus humain, affirme le jeune homme. Quand je me promène, je vois des lieux et des visages familiers qui rendent le campus habitable et vivant. J’aime partager et transmettre les occasions que la vie universitaire peut procurer: elle est tellement plus riche que les seuls cours auxquels on assiste!» 

Pour Charlotte Féral-Basin et Riccardo Chmielowiec, le principal défi de la rentrée 2020 sera de «réussir à créer un sentiment d’appartenance sans être présents sur les campus: en tant qu’ambassadeurs, nous devons nous adapter pour être intéressants de façon virtuelle», jugent-ils. 

«Les nouveaux étudiants et étudiantes sont normalement stressés, mais cette année ils le sont davantage, commente la jeune femme. Je le constate avec UdeM+1, où les gens nous écrivent, et avec la pandémie plusieurs ne savent pas par quoi commencer pour se préparer. Heureusement, nous offrons des ateliers en ligne pour mieux les guider.»