Deux professeurs nouveaux membres de la Société royale du Canada

René Doyon et Pierre Noreau, nouveaux membres de la Société royale du Canada

René Doyon et Pierre Noreau, nouveaux membres de la Société royale du Canada

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Les professeurs René Doyon et Pierre Noreau ont été élus membres de la Société royale du Canada.

Deux professeurs de l'Université de Montréal comptent parmi les nouveaux membres de la Société royale du Canada (SRC). Ils ont été élus par leurs pairs pour l'excellence de leurs réalisations universitaires, scientifiques ou artistiques. 

L’élection à la Société royale du Canada constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à un individu travaillant dans les domaines des arts, des sciences sociales et des sciences. 

René Doyon

Professeur au Département de physique de la Faculté des arts et des sciences et directeur de l’Institut de recherche sur les exoplanètes, René Doyon est l'un des plus grands experts mondiaux en matière de recherche exoplanétaire et un chef de file de renommée internationale dans le domaine de l'instrumentation astronomique. La mise au point de nombreux instruments sur des télescopes spatiaux et terrestres a conduit à des découvertes révolutionnaires en ce qui concerne les exoplanètes et les naines brunes, notamment la toute première image directe d'un système exoplanétaire, et a fait du Canada un acteur clé dans la recherche de la vie au-delà de notre système solaire. 

Pierre Noreau

Professeur au Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit, Pierre Noreau est à la fois juriste et politologue. Il a remarquablement contribué au développement de la sociologie du droit. Inspirés par la théorie du changement et la théorie des normes, ses travaux ont ouvert la porte au renouvellement de la recherche sur les processus d’institutionnalisation et de désinstitutionnalisation qui traversent chaque société. À la tête de très importants consortiums de recherche interdisciplinaire, il a fondé l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice. 

Les nouveaux membres seront officiellement accueillis au sein de la SRC à l’occasion de l’activité annuelle Célébrons l’excellence et l’engagement, qui se tiendra à Toronto et virtuellement le 27 novembre. 

La nomination de René Doyon et Pierre Noreau fait suite à celle de Mireille Cyr et Louis-André Dorion en 2019. 

À propos de la SRC

Fondée en 1882, la Société royale du Canada (SRC) se compose de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines, de l’Académie des sciences sociales et de l’Académie des sciences ainsi que du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. La SRC reconnaît l’excellence, conseille les gouvernements et la société en général et promeut une culture du savoir et de l’innovation au Canada en partenariat avec d’autres académies nationales dans le monde.