Deux professeurs sont nommés au Collège de nouveaux chercheurs de la SRC

Andrés Finzi et Isabelle Archambault

Andrés Finzi et Isabelle Archambault

Crédit : Stéphane Lord

En 5 secondes

Les professeurs Isabelle Archambault et Andrés Finzi ont été nommés au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada.

Isabelle Archambault et Andrés Finzi font partie des 50 nouveaux membres admis au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada (SRC).

Isabelle Archambault

Professeure à l’École de psychoéducation de la Faculté des arts et des sciences, Isabelle Archambault est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les écoles, le bien-être des enfants et la réussite scolaire, et cotitulaire de Myriagone ‒ Chaire McConnell-UdeM en mobilisation des connaissances jeunesse. Ancrés dans une perspective de justice sociale, ses travaux sont reconnus pour leurs retombées sur le développement des meilleures pratiques permettant de soutenir les enfants aux besoins particuliers, dont ceux issus de milieux défavorisés, de l’immigration ou présentant des problèmes de santé mentale.

Andrés Finzi

Professeur au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de la Faculté de médecine, Andrés Finzi est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en entrée rétrovirale et directeur du laboratoire d’entrée rétrovirale au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Il est un chef de file reconnu à l’échelle internationale dans le domaine de la réplication du VIH et des fonctions de récepteur des anticorps. Ses travaux, qui ont permis de découvrir plusieurs nouveaux mécanismes d’évasion immunitaire du VIH, ont d’importantes répercussions sur la mise au point de nouvelles stratégies thérapeutiques pour combattre ce virus. 

Les nouvelles et nouveaux membres seront officiellement accueillis au sein de la SRC à l’occasion de l’activité annuelle Célébrons l’excellence et l’engagement, qui se tiendra à Toronto et virtuellement le 27 novembre.

La nomination d’Isabelle Archambault et Andrés Finzi fait suite à celle de Miriam Beauchamp, Hélène Benoit-Otis et Guillaume Lettre en 2019.

À propos de la SRC

Fondée en 1882, la Société royale du Canada (SRC) se compose de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines, de l’Académie des sciences sociales et de l’Académie des sciences ainsi que du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. La SRC reconnaît l’excellence, conseille les gouvernements et la société en général et promeut une culture du savoir et de l’innovation au Canada en partenariat avec d’autres académies nationales dans le monde.