Maïka Sondarjee est lauréate de la bourse Alice-Wilson

Maïka Sondarjee

Crédit : Écosociété

Maïka Sondarjee remporte la bourse Alice-Wilson, qui souligne ses compétences exceptionnelles en recherche.

Maïka Sondarjee, boursière postdoctorale Banting au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal et au Département de science politique de l’UdeM, vient d’obtenir la bourse Alice-Wilson de la Société royale du Canada (SRC).

La bourse Alice-Wilson est attribuée chaque année à trois femmes aux compétences exceptionnelles dans les arts, les lettres et les sciences humaines, les sciences sociales ou les sciences et qui entreprennent une carrière de professeure ou de chercheuse postdoctorale.

Les recherches actuelles de Maïka Sondarjee portent sur les mouvements féministes et les pratiques émancipatrices des femmes au Gujarat, en Inde, ainsi que sur les liens entre capitalisme, colonialisme, patriarcat et racisme. Elle est reconnue pour ses recherches sur les pratiques et les politiques de développement féministes. En 2018, elle a cofondé, avec Laura Shine, Femmes expertes, qui propose un répertoire afin de valoriser l’expertise des femmes dans les médias canadiens d’expression française. Son premier livre, Perdre le Sud: décoloniser la solidarité internationale, est paru il y a quelques semaines.

Après ses études postdoctorales, elle sera professeure adjointe à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa.

Maïka Sondarjee fait ainsi partie des 16 éminents scientifiques ou chercheurs canadiens qui ont été reconnus cette année par la Société royale du Canada pour leurs réalisations marquantes dans l'avancement du savoir et la compréhension du passé et du présent.

«La Société royale du Canada est ravie de reconnaître les réalisations exceptionnelles des lauréats de médailles et distinctions 2020, car ils ont tous apporté une contribution remarquable dans leurs domaines respectifs tant sur le plan national que sur la scène internationale», a déclaré le président de la SRC, Jeremy McNeil.

Les lauréats et les lauréates de cette année seront honorés à l’occasion de l’activité annuelle Célébrons l’excellence et l’engagement, qui se tiendra à Toronto et virtuellement le 27 novembre.