Troisième édition du concours d’éloquence «Délie ta langue!»

Aline Elmoukadem, participante du concours d’éloquence «Délie ta langue!»

Crédit : Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie

Le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal présente le concours d’éloquence «Délie ta langue!» pour une troisième année.

Pour la troisième année de suite, le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal présente le concours d’éloquence « Délie ta langue! ». La finale du concours se tiendra le 29 mars 2021.

Ouvert aux étudiants et aux étudiantes du premier cycle de l’Université de Montréal, il l’est également cette année à ceux et celles de l’Université du Québec à Rimouski, première université partenaire.

L'organisation et la tenue du concours sont rendues possibles grâce notamment à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française dans le cadre de son programme Le français, au cœur de nos ambitions!

Les participantes et participants sont invités à déposer leur candidature en ligne avant le 15 novembre 2020 sur la page Web du concours. Les personnes sélectionnées auront la chance de suivre des formations pour se préparer à la finale. Les finalistes seront même accompagnés par des mentors, des diplômés et diplômées, reconnus pour leur carrière professionnelle et leur capacité à s’exprimer en public.

Le jury de la finale, sous la présidence de Marie-France Bazzo, productrice et animatrice, sera composé de Clément Duhaime, administrateur de l'Organisation internationale de la Francophonie de 2006 à 2015 et délégué général du Québec à Paris de 2000 à 2005; Marie-Thérèse Fortin, comédienne; Djavan Habel-Thurton, journaliste à Radio-Canada, diplômé en journalisme de l’UdeM et champion du monde de débat francophone en 2017; et Sarahmée, rappeuse. Le conseiller linguistique du jury sera Guy Bertrand, premier conseiller linguistique de Radio-Canada.

Les prix suivants seront remis aux lauréats et lauréates:

• le Grand Prix Antidote de l'éloquence, offert par Druide informatique, partenaire émérite du concours, de 5000 $;
  • un deuxième prix de 3000 $;
  • un troisième prix offert par TD Assurance de 1000 $;
  • un prix du public offert par l'Acfas de 500 $.

Chaque personne gagnante recevra aussi un logiciel Antidote 10 offert par Druide.