Deux professeures de l’UdeM reçoivent des Prix du Québec

Isabelle Peretz et Mireille Cyr, lauréates de Prix du Québec 2020

Isabelle Peretz et Mireille Cyr, lauréates de Prix du Québec 2020

En 5 secondes

Isabelle Peretz et Mireille Cyr sont lauréates de Prix du Québec, qui soulignent leurs contributions scientifiques exceptionnelles.

Le 4 novembre, le gouvernement du Québec a décerné, au cours d’une cérémonie virtuelle, des Prix du Québec à Isabelle Peretz et à Mireille Cyr pour leur contribution remarquable à leur champ d’activité.

Isabelle Peretz est lauréate du prix Armand-Frappier

Le prix Armand-Frappier est remis à Isabelle Peretz, professeure au Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences, qui a établi les bases empiriques des neurosciences de la musique.

Ce prix est la plus haute distinction attribuée par le gouvernement du Québec à une chercheuse ou un chercheur qui a contribué au développement d’un organisme de recherche ou qui s’est consacré à l’administration ou à la promotion de la recherche.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurocognition de la musique et de la Chaire Casavant en neuropsychologie et cognition musicale, Isabelle Peretz a fondé le plus important centre spécialisé dans la recherche en neurosciences de la musique, le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son, qu’elle a codirigé jusqu’en 2018.

Les recherches d’Isabelle Peretz se concentrent sur les processus cognitifs en jeu dans les activités musicales. La professeure a ouvert la voie de la «neurocognition de la musique» en démontrant que la musique repose sur des bases neurologiques et cognitives pouvant être étudiées en laboratoire. Grâce à Mme Peretz, le Québec est aujourd’hui la référence mondiale dans l’étude du cerveau musical.

Isabelle Peretz accorde une immense importance au transfert des connaissances. Elle a ainsi publié 265 articles scientifiques, cités plus de 30 000 fois. Elle a supervisé 29 stagiaires postdoctoraux, 36 doctorants et doctorantes, 42 étudiants et étudiantes de maîtrise et près de 90 stagiaires de recherche. Elle a implanté en 2016 dans le baccalauréat en neurosciences cognitives de l’Université de Montréal une orientation Neurocognition de la musique, le tout premier parcours de ce type dans la Francophonie.

Il y a deux ans, elle a publié le livre grand public Apprendre la musique: nouvelles des neurosciences, paru depuis peu en anglais et déjà traduit en espagnol. Membre de l’American Psychological Association et de la Société royale du Canada, la chercheuse a reçu de nombreuses distinctions comme le prix Acfas Jacques-Rousseau (2009), le prestigieux prix Plasticité neuronale de la Fondation Ipsen et le Prix d’excellence du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies. En 2018, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada et officière de l’Ordre national du Québec.

«Le fait que ce prix me soit remis par le Québec, qui m’a permis de réaliser mes rêves, est un cadeau supplémentaire», affirme-t-elle.

Mireille Cyr remporte le prix Marie-Andrée-Bertrand

Le prix Marie-Andrée-Bertrand est décerné à Mireille Cyr, professeure au Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences et l’une des chercheuses les plus prolifiques par ses travaux sur les agressions sexuelles sur les enfants.

Le prix Marie-Andrée-Bertrand est accordé depuis 2012 à une personne qui mène une carrière remarquable en recherche et dont la portée et la qualité scientifique des travaux ont conduit à la mise en œuvre d’innovations sociales d’importance qui ont favorisé le mieux-être des individus et des collectivités.

Directrice scientifique du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles et cotitulaire de la Chaire de recherche interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants, elle effectue des recherches qui ont permis l’avancement du savoir et des pratiques en matière d’agressions sexuelles sur les enfants.

Ses projets de recherche portent sur les enfants et les adolescents agressés sexuellement et se regroupent sous deux grands volets. Le premier consiste à mieux comprendre qui sont les parents des enfants agressés sexuellement et à déterminer les conséquences que le dévoilement de cette agression peut avoir sur eux. Le deuxième volet concerne l’entrevue d’enquête réalisée auprès des enfants victimes pour augmenter la crédibilité du témoignage de l’enfant par la qualité et la quantité des détails donnés.

Grâce à ces travaux, des paramètres pour améliorer la crédibilité du témoignage des enfants en contexte judiciaire ont été établis. Le protocole du National Institute of Child Health and Human Development, dont elle a fait l’adaptation en français et qu’elle a contribué à diffuser, est devenu une référence au Québec et dans plusieurs pays francophones. L’École nationale de police du Québec l’a ainsi adopté comme guide d’entrevue d’enquête. Les recherches de Mme Cyr ont eu un effet concret non seulement sur la formation des policiers et des enquêteurs québécois, mais aussi sur plusieurs organisations policières en Belgique, en France et en Suisse.

La renommée de Mireille Cyr dépasse les frontières québécoises. Elle a formé des pédopsychiatres et des médecins légistes en France, en plus de donner des formations et des conférences dans de nombreux pays. Ses réalisations ont été reconnues par le prix Femme de mérite 2016, dans la catégorie Éducation et information, de la Fondation Y des femmes de Montréal, par un doctorat honoris causa de l’Université de Liège en 2017 et par son élection à la Société royale du Canada en 2019.

Si l’attribution du prix Marie-Andrée-Bertrand signifie beaucoup pour Mireille Cyr, selon elle, le prix revient aussi aux intervenants et intervenantes ainsi qu'aux étudiantes et étudiants qu’elle a côtoyés au fil des ans et qui l’ont aidée à mener ses recherches.