Édition spéciale du Symposium de sciences biologiques

Photo de la manifestation pour le climat à Montréal prise par un membre de l'ARN messager.

Photo de la manifestation pour le climat à Montréal prise par un membre de l'ARN messager.

Crédit : James Meterissian

En 5 secondes

Initialement prévu en mars, le 30e Symposium de sciences biologiques aura lieu dès le 5 novembre. Deux grandes conférences, une table ronde et un concours de photos sont prévus.

Sur le thème «La théorie de la révolution», le comité organisateur du 30e Symposium de sciences biologiques de l’Université de Montréal, composé d’étudiants et d’étudiantes des cycles supérieurs en sciences biologiques, souhaite aborder la discipline dans une perspective citoyenne et appliquée. L’agriculture, la gestion de l’eau et les ressources naturelles au Québec seront ainsi au cœur des discussions.

Louis Robert, agronome au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, mieux connu comme «lanceur d’alerte», ouvrira le symposium dans une conférence sur les pesticides et les enjeux éthiques dans la recherche en agronomie au Québec le jeudi 5 novembre. Il sera possible de l’entendre dès 19 h.

Le lundi 9 novembre, toujours à 19 h, le comité organisateur accueillera Sophie Paradis, directrice de la conservation au Québec pour le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada). Elle parlera de résilience, bleue et verte, ainsi que de pratiques en aménagement du territoire pour que les résidants profitent de leurs milieux de vie et que la collectivité puisse faire face aux répercussions des changements climatiques.

Puis, le mercredi 11 novembre à 19 h, Yanick Villedieu animera une table ronde sur la sécurité des ressources économiques, alimentaires et en eau potable selon une perspective économique, sociologique et écologique. Se joindront à lui Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, Alain Olivier, professeur au Département de phytologie de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, et Éric Pineault, professeur à l’Université du Québec à Montréal et membre de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique.

Les conférences et la table ronde sont gratuites et seront diffusées sur les plateformes Facebook et YouTube du symposium ainsi que sur la page Facebook du campus MIL.

Concours de photos: qui gagnera?

En mars dernier, le comité organisateur avait lancé un concours de photos pour les étudiants et étudiantes en sciences biologiques. Ce sont plus de 20 photographies qui ont été soumises au comité. De ce nombre, 5 sont maintenant finalistes. La gagnante ou le gagnant sera connu le 11 novembre. Vous avez jusqu’au 9 novembre pour voter.

Traditionnellement, le Symposium de sciences biologiques est une activité du Département de sciences biologiques de l’UdeM qui permet aux étudiants et aux étudiantes de réseauter entre eux et de faire connaître les nombreuses expertises de recherche du département pour intéresser ceux et celles du premier cycle aux cursus des cycles supérieurs. Le comité organisateur a fait preuve d’ingéniosité pour être en mesure de tenir le symposium.

Pour voir le site Web de l’activité