Les musiques du monde à Montréal

Montréal est un territoire fascinant pour les musicologues, anthropologues et sociologues étant donné la grande diversité culturelle présente sur l’île. Selon Statistique Canada, plus de 900 000 personnes sont issues des communautés culturelles dans le grand Montréal et elles sont originaires de 220 pays. Les membres des communautés culturelles recherchent naturellement des façons de se retrouver, de partager leur culture et de vivre ensemble. La musique, dont la musique traditionnelle, leur permet de se rassembler autour d’un code, d’un langage qu’ils connaissent bien et par le fait même de renouer avec leurs racines.

* Les tournages de toutes ces vidéos ont eu lieu avant le début de la pandémie.

LA COMMUNAUTÉ CAMEROUNAISE

Luke Fowlie, étudiant de doctorat à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, a travaillé avec des membres de la communauté camerounaise qui ont accepté de partager l’importance de la musique dans leur vie pour conserver leur identité culturelle.

Prestation musicale de la communauté camerounaise

LES COMMUNAUTÉS ROUMAINE ET MOLDAVE

Sébastien Leblanc, diplômé de l’Université de Montréal, a voyagé en Europe de l’Est pendant quelques mois et a séjourné en Roumanie. C’est là qu’il a découvert les cultures roumaine et moldave et leur musique. Il a aussi joué avec l’Orchestra Rapsodia Româna à Montréal.

Prestation musicale des communautés roumaine et moldave

VIVRE ENSEMBLE PAR LA MUSIQUE

Plusieurs autres projets sont en cours avec les communautés d’Haïti, des Philippines, du Tibet, de la Tunisie, de la Syrie, de la Libye, du Rwanda, de la Bulgarie et de l’Iran. Nathalie Fernando, doyenne de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, supervise un groupe d’étudiants et d’étudiantes de la maîtrise et du doctorat qui travaillent avec certaines de ces communautés.

Toutes les données de terrain ont été ou sont recueillies par ces étudiantes et ces étudiants :

• Simon Chenaux : communauté issue de l’immigration philippine
  • Luke Fowlie : communauté issue de l’immigration camerounaise
  • Sara Germanov : communauté issue de l’immigration bulgare
  • Ikbel Houria Kouche : communauté issue de l’immigration tunisienne
  • Sébastien Leblanc : communautés issues de l’immigration roumaine et moldave
  • Siavash Sadrazoti : communauté issue de l’immigration tibétaine
  • Ghazaleh Vahdati : communauté issue de l’immigration iranienne
  • Si-bemol Younes : communauté issue de l’immigration libanaise

Le projet de recherche « Comment le musical permet-il le vivre-ensemble? Place et fonction de la musique dans les communautés issues de l'immigration à Montréal » est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Autres pièces musicales interprétées par les communautés camerounaise, roumaine et moldave