Soutenir la recherche sur le cancer grâce aux données
- UdeMNouvelles
Le 5 novembre 2020
Les équipes de John Stagg, Jacques Drouin et Sébastien Lemieux remportent chacune une bourse de 300 000 $ pour leurs recherches multidisciplinaires en intelligence artificielle et en sciences omiques.
Le 5 novembre, Génome Québec, l’Oncopole et IVADO ont récompensé cinq équipes de chercheurs à l’occasion du concours Données omiques contre le cancer.
L’objectif de ce concours est de promouvoir la recherche multidisciplinaire en intelligence artificielle, en sciences omiques et en cancérologie afin de soutenir la mise au point d’applications et d’outils d’intelligence artificielle permettant de mieux exploiter les ensembles de données de la recherche sur le cancer.
Les professeurs John Stagg, Jacques Drouin et Sébastien Lemieux font partie des trois équipes de l’Université de Montréal lauréates chacune d’une bourse de 300 000 $.
- John Stagg, professeur au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de la Faculté de médecine de l’UdeM et chercheur au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, a travaillé avec les professeurs de l’Université McGill et du Goodman Cancer Research Centre Ian Watson et Hamed S. Najafabadi sur un algorithme cliniquement applicable pour la prise en charge du mélanome à l'aide des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire.
- Jacques Drouin, professeur au Département de biochimie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’UdeM et chercheur à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, a collaboré avec Marc G. Bellemare, professeur à l’Université McGill et chercheur à Mila, pour interpréter l'épigénome du cancer grâce à des outils novateurs d'intelligence artificielle.
- Sébastien Lemieux, professeur au Département de biochimie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’UdeM et chercheur principal à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal, et son équipe ont travaillé au développement de nouvelles représentations vectorielles réduites pour l'utilisation de données transcriptomiques et chimiques en leucémie myéloïde aigüe.
«Les outils d’intelligence numérique et les méthodes d’exploitation des données qui en découlent constituent une formidable occasion d’accélérer la recherche et particulièrement celle en santé. Nous croyons qu’une meilleure compréhension des pathologies cancéreuses peut émerger de ces collaborations et, avec elle, des solutions novatrices pour mieux y faire face. En accordant ce financement commun avec Génome Québec et l’Oncopole, nous favorisons directement la synergie entre les sciences biomédicales et l’intelligence artificielle, deux pôles d’excellence de la recherche montréalaise. Nous souhaitons donc aux cinq équipes lauréates le meilleur succès possible dans la poursuite de leurs travaux!» a souligné Gilles Savard, directeur général d’IVADO.