La biodiversité et la gestion des terrains à l’UdeM récompensées

Un plan de protection de l'ensemble de la montagne a été adopté en 2009 par la Ville de Montréal.

Un plan de protection de l'ensemble de la montagne a été adopté en 2009 par la Ville de Montréal.

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

L’Université de Montréal est reconnue comme l’un des meilleurs établissements d’enseignement supérieur dans le monde quant à sa biodiversité et la gestion de ses terrains.

L’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education a décerné une note parfaite à l’Université de Montréal dans la catégorie Biodiversité et gestion des terrains. Cette mention vient s’ajouter à la certification internationale STARS en développement durable, catégorie Argent, renouvelée cette année par ce même organisme.

Avec plus de 1000 établissements agréés, cette association demeure la référence sur la scène internationale en matière de développement durable dans le secteur de l’enseignement postsecondaire.

La biodiversité primée

La biodiversité a été particulièrement remarquée à l’UdeM pour les motifs suivants:

  • l’établissement a désigné les espèces menacées et vulnérables (y compris les espèces migratrices) ayant des habitats sur des terrains lui appartenant;
  • il a déterminé les zones importantes pour la biodiversité sur les terrains qui lui appartiennent;
  • toutes les zones importantes pour la biodiversité sont des zones protégées.

De plus, pour la gestion de ses terrains, l’Université de Montréal obtient la meilleure note, car aucun pesticide n’est utilisé.

Une protection des espaces verts qui se poursuit dans le temps

En 2009, un plan de protection de l'ensemble de la montagne a été adopté par la Ville de Montréal. L'UdeM a signé cet engagement, qu’elle poursuit aujourd’hui.

En 2011, l’Université a cédé à la Ville, pour une période de 50 ans, 13,42 hectares pour créer en collaboration avec elle un parc public de 23 hectares. L'objectif est de protéger l'aspect naturel du terrain. Le parc Tiohtià:ke Otsira'kéhne a ainsi été aménagé en 2019 derrière le CEPSUM.

«Je suis très heureux de voir nos efforts récompensés à l’échelle internationale. Cela me motive à redoubler d’ardeur pour le maintien de ce joyau urbain et de sa biodiversité. Je souhaite que cette volonté soit également portée par l’ensemble de la communauté pour le bien-être de notre forêt», a souligné Alexandre Beaudoin, conseiller à la biodiversité de l’UdeM.