L’ophtalmologiste Pierre Labelle reçoit le Prix d’excellence du Collège des médecins

Le Dr Pierre Labelle

Le Dr Pierre Labelle

Crédit : Hôpital Maisonneuve-Rosemont

En 5 secondes

Le Collège des médecins du Québec a remis son prix d’excellence 2020 au Dr Pierre Labelle, professeur au Département d’ophtalmologie de l’UdeM et ophtalmologiste à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Spécialisé en chirurgie vitréorétinienne, le DLabelle est une sommité en prévention des blessures oculaires dans les sports. Il a, entre autres, minutieusement caractérisé les blessures aux yeux découlant de la pratique du sport, que ce soit le badminton, le tennis, le ski ou les sports de combat. Il a aussi contribué aux travaux menant au rapport Néron, dans lequel une série de recommandations destinées à rendre la pratique du hockey plus sécuritaire, dont le port du masque obligatoire, ont été formulées.

Cette expertise reconnue lui a valu la première médaille décernée par la Société canadienne d’ophtalmologie ainsi que le prix Securitas de la Régie de la sécurité dans les sports du Québec. Outre son travail dans le domaine de la protection des yeux et de la vision dans le sport, il a été chef du département d’ophtalmologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pendant près de 12 ans et à l’origine du projet de désignation de centre universitaire d'ophtalmologie. Sa détermination, sa rigueur et sa passion pour sa spécialité auront permis à l’ophtalmologie de faire un pas de géant au sein de l’établissement hospitalier.

Pour Sylvain Lemieux, président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, le DLabelle aura donné au département d’ophtalmologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont la force et le prestige d’un grand centre d’excellence. Le DPatrick Cossette, doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, s'est quant à lui dit ravi de cette nomination, qui «souligne le caractère exceptionnel des travaux du DLabelle et fait la fierté de l'ensemble de la Faculté de médecine».