Walter Wittich est lauréat du JT Award 2020

Walter Wittich

Walter Wittich

En 5 secondes

Le JT Award 2020 a été décerné au Dr Walter Wittich pour son soutien remarquable aux personnes atteintes de surdicécité.

Le Dr Walter Wittich, professeur à l'École d'optométrie de l'Université de Montréal, est le lauréat du 10e JT Award, qui souligne sa contribution significative à la communauté des personnes sourdes-aveugles du Canada.

Ce prix annuel du Rotary Cheshire Homes et du Centre canadien Helen Keller lui a été décerné virtuellement le 27 octobre.

Fellow de l’American Academy of Optometry depuis 2011, il est devenu l’année suivante le tout premier thérapeute agréé en basse vision au Québec, titre décerné par l’Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals.

Chercheur au Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et à l’Institut Nazareth et Louis-Braille du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre, Walter Wittich est président du réseau de la recherche de Deafblind International et directeur de l’axe Déficience visuelle et réadaptation du Réseau de recherche en santé de la vision. Il est aussi membre de ce réseau de recherche, du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation, du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement et du Groupe de recherche en sciences de la vision de l’UdeM.

Ses travaux portent particulièrement sur la surdicécité, c’est-à-dire la perte combinée de l’ouïe et de la vue. Au Canada, plus d’un pour cent de la population est atteinte de surdicécité et a de ce fait un accès réduit à l’information, la communication et la mobilité. Walter Wittich s’est penché sur l’utilité, l’accessibilité et l’utilisabilité des aides techniques dans le but d’améliorer la qualité de vie et la participation sociale des aînés sourds-aveugles.